En tant que propriétaires de terrain arboré, nous sommes contraints aux travaux d’élagage. Il ne s’agit pas seulement d’une obligation légale. Cette tâche est surtout opérée pour préserver le bien-être des végétaux. La taille d’éclaircie fait partie des techniques les plus utilisées par les professionnels en la matière pour ce faire. Nous allons justement voir les points importants à retenir sur ce procédé.
La taille d’éclaircie : de quoi s’agit-il exactement ?
Les arbres et les arbustes ont besoin d’une taille régulière. Cette opération fait office d’entretien de routine. En effet, la taille ne leur procure pas seulement plus de vigueur. Elle harmonise également leur structure. Encore faut-il que l’opérateur maitrise les différentes techniques de taille. Comme susmentionnée, la taille d’éclaircie figure parmi les méthodes auxquelles les élagueurs ont le plus souvent recours. Elle permet principalement d’alléger le houppier de l’arbre. Les branches de faible diamètre qui poussent à l’intérieur seront éliminées à cet effet. En procédant de la sorte, nous faisons profiter à toutes les parties de l’arbre d’un bon ensoleillement. En effet, le manque de lumière peut nuire dangereusement au végétal. Il favorise la croissance des bactéries et des maladies.
Comment réalise-t-on la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes ?
Outre les avantages qu’elle procure à l’arbre, la taille d’éclaircie permet aussi d’illuminer votre espace vert ou votre logement. En effet, elle amoindrit la zone d’ombre occasionnée par la plante, surtout si elle est trop imposante. Cependant, sachez que la taille d’éclaircie ne s’improvise pas. Si elle n’est pas exécutée correctement, l’arbre qui en fait l’objet peut s’affaiblir considérablement. Il peut même dépérir. Par conséquent, si vous ne disposez d’aucune compétence dans le domaine de l’élagage d’arbre, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur professionnel comme celui qui se trouve en Ain.
Pour éclaircir la couronne, on procède à la suppression des branches et des bois morts. Les branches mal orientées, les gourmands et les drageons seront également éliminés. Contrairement à la taille sévère, la taille d’éclaircie ne touche pas les branches charpentières. En effet, on conservera la structure initiale de l’arbre.
La plupart du temps, cette taille est opérée après la mise en œuvre d’une taille de réduction. Cette dernière engendre généralement la densification du houppier. Ce qui épuise l’arbre d’autant plus que son esthétique sera affectée. En effet, la plante va mobiliser ses réserves pour qu’elle puisse régénérer rapidement les feuillages supprimés au cours d’une taille drastique. Une taille d’éclaircie sera de ce fait opérée afin qu’elle retrouve son port naturel. Cette technique permet aussi de corriger les conséquences d’une taille mal-exécutée.
Quelle est la période la plus propice à la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes ?
On peut entreprendre la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes tout au long de l’année. Toutefois, les travaux doivent être pratiqués en dehors des périodes de gel et de mouvement de la sève. Ainsi, l’idéal est de tailler la plante lorsqu’elle est en plein repos végétatif. Plus précisément, la taille d’éclaircie est effectuée quand la sève se concentre dans les racines. En général, elle redescend à la fin de la saison automnale. La taille peut de ce fait se poursuivre jusqu’en hiver.
Dans tous les cas, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un spécialiste en arboriculture tel qu’un artisan élagueur. Il pourra vous indiquer avec plus de précision les moments les plus propices à la mise en œuvre de cette taille. D’ailleurs, si elle est pratiquée à la mauvaise période, la plante qui en fait l’objet peut en souffrir. En engageant un spécialiste en travaux d’élagage d’arbre, vous préservez la santé de vos végétaux. Vous profiterez, par la même occasion, d’un travail de qualité et d’excellents conseils.