L’élagage des arbres : les informations à retenir

Les arbres sont de bons compromis pour orner son jardin et sa propriété. Ils contribuent à la beauté et à la fraîcheur de la nature. Cependant, au fil des années, de par leur croissance, ils deviennent encombrants. Des fois, d’ailleurs, leur largeur et hauteur ne leur permettent plus de s’épanouir normalement. Ils peuvent également être dangereux pour les usagers ou les gens qui vivent aux alentours, notamment à cause des risques de chutes de branches. Il faudra en effet passer par l’élagage. Les quelques points suivants vous aideront sans doute à éclairer ce point avant de vous y lancer.

Les principes et les conseils efficaces pour réussir l’élagage d’un arbre

L’élagage d’un arbre est une opération indispensable à réaliser pour prendre soin des arbres dans son jardin et aussi un moyen de se prémunir des risques de chutes de branches. Dans tous les cas, il s’agit d’une méthode très délicate et dangereuse qui demande une aptitude particulière et une bonne adresse. Par manque de confiance et de capacité, il n’y a rien de mieux que de se faire aider par un professionnel comme cet élagueur en Hauts de Seine.

Il saura faire les choses suivant les règles de l’art. Généralement, l’élagueur procèdera au traitement des gourmands et des drageons en les coupant au point d’insertion et y pulvériser des inhibiteurs de croissance pour limiter leur apparition. Ensuite, il passera par l’aération de la couronne en coupant les branches mortes, mal orientées, superflues et dangereuses. Concernant les grosses branches, il faudra procéder à la technique de la double entaille. Pour finaliser l’élagage, il est important de soigner les parties coupées notamment avec des produits cicatrisants comme le goudron de Norvège pour faciliter la guérison de l’arbre et ainsi éviter les maladies.

Les périodes favorables pour l’élagage

Généralement, la période idéale pour procéder à l’élagage est la fin de l’hiver. Cette saison procure notamment de nombreux avantages. Notamment, l’arbre est en hibernation et la sève est encore présente, plus précisément dans la partie basse de la plante. Ce qui veut dire que l’arbre supportera plus l’élagage durant cette période. D’autant plus que les parties à couper sont localisées en hauteur. Cependant, tout dépend de chaque espèce d’arbres selon qu’il s’agit de feuillus, conifères, résineux… Encore, si l’arbre est âgé de moins de 10 ans, il est nécessaire de procéder à l’élagage tous les 2 ans. S’il a entre 10 et 20 ans, il faut l’élaguer tous les 4 ans ou 5 ans. Pour ceux qui ont plus de 20 ans, il faudra procéder tous les 10 ans.

Peu importe, il est nécessaire de respecter l’aspect, la personnalité et la nature de la plante. Toutefois, en période de gel, c’est-à-dire que quand les températures descendent à -3 °C, l’élagage peut être risqué, car la guérison peut prendre beaucoup de temps. La cicatrisation peut donc être visible jusqu’au printemps. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’arbre va produire des gourmands qui sont des rameaux qui pousseront sur les parties des branches coupées. Dans ce cas, il faudra penser à un deuxième élagage. La période de forte chaleur est aussi à éviter pour l’élagage, car l’arbre risquerait de se déshydrater.