L’égoïsme tue et détruit à petit feu notre planète. D’où l’importance d’appliquer le tourisme responsable partout où l’on se rend. Cette façon de voyager apporte autant d’avantages pour les vacanciers que pour la terre d’accueil. Le Sri Lanka se prête magnifiquement à cet exercice. Cette terre empreinte de spiritualité et d’authenticité mérite d’être traitée avec respect.
Comment être sûr d’effectuer un voyage responsable en Sri Lanka
Il ne suffit plus de se fier aux publicités et aux labels pour s’assurer pour des entreprises soucieuses de l’environnement. En effet, de plus en plus d’opérateurs touristiques pratiquent le greenwashing. Ils font miroiter des arguments écologiques aux yeux de leurs clients, alors que leurs actions n’y correspondent en rien. Ainsi, lors de la prise de contact, le touriste devra savoir poser les questions adéquates. Il faut s’attacher aux agissements réels comme les infrastructures, la gestion de l’eau et de la climatisation par exemple. Ensuite, il faut s’assurer que les bénéfices profitent vraiment à la population. Il serait avisé d’aller jusqu’à demander la nationalité du personnel. Une fois arrivés, nous suggérons de préférer les activités qui limitent le nombre de participants. Nous conseillons également de privilégier les visites authentiques, hors du tourisme de masse. Autant que possible, il vaut mieux emprunter les transports en commun.
Effectuer un séjour au rythme de la nature au Sri Lanka
Il faut savoir que le tourisme responsable reste une notion encore en voie de développement au Sri Lanka. D’une manière générale, les voyageurs doivent se créer leur propre circuit. Les établissements hôteliers peinent à organiser des programmes qui correspondent à l’esprit écologique. L’association Sri Lanka Ecotourism Foundation s’efforce de proposer des circuits sri lanka qui collent aux principes du tourisme responsable. De toute façon, il est facile de se balader dans ce pays. Il suffit d’avoir le courage de se rapprocher des habitants. Ils sauront indiquer les meilleurs sites à voir. Un guide local peut aussi aider à parfaire le séjour. Il pourra expliquer les significations des ruines de Sigiriya. Il saura également différencier les divers genres de thé qui fleurissent sur les plantations. Dans les parcs nationaux, ils aideront les touristes à débusquer les animaux. Soit dit en passant, les plus célèbres sont Uda Walawe et Yala.
A la découverte de soi et des autres lors d’un voyage spirituel
Les touristes peuvent profiter de ce voyage pour s’essayer à une plus profonde connaissance de soi. Le pèlerinage vers la montagne Sri Pada ou Adam’s Peak peut y aider. Les locaux s’y rendent durant la période sèche. Il est possible d’inscrire cette aventure dans un circuit sri lanka à travers le pays. La magie du moment vient de l’entraide et de la dose de gentillesse distillée pendant l’ascension de la montagne. En effet, il n’y a pas d’âge pour effectuer ce voyage spirituel. Les plus vieux se font souvent spontanément assister par les plus costauds. Il s’agit d’une formidable aventure humaine. Les Sri Lankais voyagent de nuit, afin de cueillir l’aube du sommet de la montagne. Ensuite, ils se livrent à leurs rituels. Pendant ce temps, le touriste se rend compte de la chance qu’il a d’assister à ces instants magiques.