Les arbres fruitiers semblent être les espèces qui ont le plus besoin d’être taillées. Il faudra opter pour le bon moment pour y arriver. La taille de ce type d’arbres est indispensable pour obtenir de fruits abondants. Mais qu’en est-il de la taille en janvier pour les arbres fruitiers ? Y a-t-il des avantages à opter pour cette période et quelles sont les actions à entreprendre pour une bonne taille ?
Tailler les arbres fruitiers en janvier : quels avantages ?
La taille des arbres est tout d’abord une opération indispensable afin de supprimer les branches en excès et aussi celles qui sont mortes ou cassées. Les branches trop longues sont aussi raccourcies durant cette période. Ces actions, qui sont souvent réalisées par un élagueur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-elagage-yvelines.fr/ permettent aux arbres fruitiers de s’épanouir. Ils pourront notamment produire plus de fruits. En réalisant la taille en janvier, il est possible pour les arbres d’équilibrer la répartition des rameaux tout autour du tronc. Ce qui procurera un bon équilibre de poids des fruits durant la saison de récolte.
Les étapes de la taille des fruitiers
Comme affirmée précédemment, la taille des arbres fruitiers consiste à supprimer les branches et les rameaux chétifs, malades ou morts. Les branches trop hautes seront aussi raccourcies d’un tiers à deux tiers. Au cours de cette opération, l’élagueur conservera les bourgeons naissants. L’objectif est notamment d’alléger le cœur de l’arbre afin de faciliter la circulation de l’air et la chaleur entre les feuilles et les branches, mais aussi pour faciliter la cueillette des fruits qui y sont présents. Pour ce qui en est des grosses branches, le professionnel doit appliquer du mastic sur le point sectionné. Cela vise à prévenir des maladies et des parasites qui peuvent infecter l’arbre.
Les précautions à tenir en compte pour le bien-être des fruitiers
Il faut savoir que la taille des arbres nécessite des précautions. Pour l’élagueur, bien qu’il soit muni des matériels nécessaires pour la taille comme le coupe-branches ou encore le sécateur, il doit notamment porter des gants et une échelle double pour faciliter l’opération. Il doit également faire le nécessaire pour désinfecter régulièrement ses outils afin d’éviter d’infecter l’arbre. Il est possible pour cela d’utiliser des lames à flamme pou de l’alcool pour y arriver. Après la taille, les branches coupées doivent être brûlées ou encore placer dans un endroit précis loin du jardin.
Les arbres fruitiers nécessitant la taille durant l’hiver
Généralement, il existe certains arbres qui ne supportent pas la taille hivernale. Cependant, il y a ceux qui doivent être taillés durant cette période. D’autant plus qu’ils sont en mesure de supporter cette opération. La taille peut donc concerner le figuier, l’amandier, le poirier, le pommier, l’abricotier… Il y a certains arbres qui arrivent encore à supporter la taille en février. D’autres, bien qu’avoir été taillés en janvier peuvent être légèrement taillés entre avril et mai, c’est-à-dire durant le printemps. L’abricotier s’avère être un bon exemple. Le fait de tailler les arbres fruitiers en janvier promet des avantages inouïs. La principale raison est notamment de profiter d’une abondance de fruits succulents durant la récolte.