Les différents types de thé : comment faire son choix

thé

Le thé noir

Le thé noir est le plus riche en caféine de tous les types de thé, avec 40 à 60 mg par tasse, soit environ la moitié d’une tasse de café. L’histoire du thé noir est incertaine, mais il est apprécié en Chine depuis au moins le XVIe siècle. Le thé noir est créé en roulant les feuilles et en les laissant s’oxyder. La saveur qui en résulte est forte, consistante et légèrement amère. De tous les types de thé, c’est le thé noir qui contient le plus de caféine, avec 40 à 60 mg, soit environ la moitié de ce que contient une tasse de café.

Trouvez votre thé noir sur Cafés Miguel !

Le thé blanc

L’origine du thé blanc remonte à la dynastie Tang en Chine (618-907 après J.-C.). Initialement réservé à la royauté, le thé blanc est devenu plus courant et est aujourd’hui apprécié par tous ceux qui apprécient sa saveur douce, subtilement sucrée et délicate. Le thé blanc contient une petite quantité de caféine (10-15 mg) et peut être consommé tout au long de la journée.

Le thé vert

Le thé vert ne s’est popularisé en Chine qu’à partir des années 1400, mais il était présent depuis bien plus longtemps pour l’élite. L’histoire du thé vert remonte à 2737 avant J.-C..

Aujourd’hui, le thé vert est encore produit principalement en Chine et au Japon, mais il est apprécié dans le monde entier pour son goût doux et frais ainsi que pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Le thé vert est connu pour ses puissants avantages antioxydants, principalement attribués à l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un polyphénol présent dans le thé vert.

Le thé vert aide également à stimuler les niveaux d’énergie, et certaines personnes en boivent pour aider à maintenir un poids sain.

Les tisanes

Le thé et les herbes font partie de la culture chinoise depuis des milliers d’années. Il était donc naturel que ces deux éléments se rejoignent dans les tisanes. Les tisanes sont aujourd’hui fabriquées à partir de fruits, d’herbes et de fleurs séchées. Elles sont préférées par beaucoup, car la plupart des tisanes sont sans caféine. Le thé Rooibos et le thé à la camomille ne sont que deux des nombreux types de tisanes populaires.

Le thé Oolong

Bien que le thé oolong ne représente que 2 % de la consommation mondiale de thé, ce merveilleux thé mérite une plus grande attention. Il a été associé à des bienfaits tels que l’augmentation du métabolisme. Ce thé délicat, doux et onctueux existe depuis le 16e siècle.

Si vous le goûtez, vous remarquerez peut-être que les feuilles ont un aspect unique. Le thé Oolong est fabriqué selon un processus de fermentation et d’oxydation qui donne aux feuilles une surface jaune avec un bord rougeâtre.

Le thé Rooibos

Le thé rooibos est consommé depuis longtemps par les habitants du Cap, en Afrique du Sud. Ce thé sans caféine est récolté à partir d’un buisson rouge et a une saveur sucrée et de noix. Une forme de tisane, le thé rooibos est sans caféine et a une saveur plus légère en raison de l’absence de fermentation. Essayez-le avec des fruits ou de la cannelle.

Thé de Moringa

Le moringa oleifera est une plante que l’on trouve principalement dans le nord de l’Inde, mais aussi en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Elle est largement utilisée depuis des milliers d’années car elle est riche en antioxydants et en composés végétaux bioactifs.

Les feuilles contiennent de nombreux nutriments et sont conservées même lorsqu’elles sont séchées. Pour préparer du thé de moringa, faites infuser des feuilles séchées dans de l’eau chaude pendant plusieurs minutes.

Thés aux champignons

En Orient, les gens boivent des thés aux champignons depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, les amateurs de bien-être occidentaux ont commencé à faire infuser ces champignons pour tempérer les effets du stress, favoriser la fonction immunitaire et profiter d’autres avantages nutritionnels des champignons.

Les thés de champignons les plus populaires sont le reishi et le chaga. Le reishi pousse dans de nombreuses régions chaudes et humides d’Asie, tandis que le chaga pousse sur les bouleaux dans tout l’hémisphère nord.

La façon la plus courante d’infuser le thé de reishi et de chaga est sous forme de sac ou de poudre, bien que vous puissiez utiliser des champignons séchés. Le reishi a une saveur amère, tandis que le chaga a une saveur un peu terreuse avec une légère amertume.