Comment dégager les déchets verts après les travaux d’élagage?

Entretenir les arbres du jardin est nécessaire et même obligatoire. Pour des raisons de sécurité, mais aussi d’esthétique, des travaux d’élagages permettent de tailler et de couper certaines branches et feuilles. Et ces travaux engendrent des déchets sur votre terrain, que vous devez dégager le plus vite possible. Mais parfois, l’évacuation de ces déchets verts peut poser problème et doit être entreprise délicatement. Trouvez ici quelques astuces pour éviter de faire des dégâts en dégageant les déchets verts suite à l’entretien des arbres.

Utiliser des matériels adéquats

Si vous avez une belle pelouse sur votre terrain, ou des plantes et fleurs délicates, il est plus qu’important de prendre des précautions pour les préserver contre les déchets d’élagage. Ainsi, faire appel à un élagueur équipé de matériel de protection de la zone d’intervention peut être nécessaire. Il peut alors protéger votre espace avec des bâches ou des filets de protection. Il peut aussi utiliser des souffleurs et des aspirateurs pour éviter de trop utiliser des râteaux. Les coups de râteaux peuvent être particulièrement ravageurs sur certains types de pelouse.

Et avec une tronçonneuse, un élagueur expérimenté peut couper les branches pour pouvoir les recycler. Les rondins peuvent être fendus avec d’autres outils comme des haches pour avoir du bois de chauffage. Et enfin, un élagueur peut s’équiper d’une broyeuse professionnelle afin déchiqueter des branches, pour avoir des copeaux que l’on peut utiliser afin d’améliorer le rendement du jardin. D’autres matériels comme des élévateurs, des grues, des cordes, des EPI, des bourrettes, des véhicules spécialisés sont parfois nécessaires suivant le type et le volume de déchets verts à dégager.

Dégager des déchets verts nécessite ainsi divers matériels. Pour sécuriser le terrain, pour la sécurité des intervenants et pour éviter les dégâts sur l’environnement autour.

Confier les travaux à un professionnel

Pour éviter de faire des dégâts avec des matériels et outils, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet elagueur en Isere qui peut effectuer l’évacuation de déchets verts est alors incontournable. Confier les travaux de nettoyage à un expert qui a la capacité de manier ces matériels vous évite des travaux dangereux et éreintant. En effet, dégager soi-même ces déchets de coupe n’est pas une bonne idée et vous expose à des risques d’entailles. Et un jardin mal nettoyé est dangereux et peu esthétique.

Et surtout, lorsque l’élagage se fait dans une arrière-cour, évacuer les déchets à travers la maison peut rapidement s’avérer être assez compliqué. Comme le site est alors inaccessible aux véhicules, faire appel à un élagueur qui peut anticiper ce problème est vivement conseillé. Il peut adapter ses tailles et ses coupes, mais aussi utiliser des matériels adéquats pour avoir à manipuler des déchets moins encombrants et plus légers. Et vos murs seront ainsi épargnés et vous n’aurez rien à déplacer.

De plus, ce professionnel connait les endroits et les règlementations à suivre concernant la gestion des déchets verts et le recyclage du bois non récupéré.

 Ainsi, il est important de prendre en compte l’évacuation des déchets dès le commencement des travaux. Préférez alors un élagueur expérimenté et bien équipé qui propose ce service pour éviter des dégâts sur votre propriété.