Comment reconnaitre un sac vegan ?

Sac vegan

Dans le milieu de la mode, une question devient récurrente : le véganisme peut-il également avoir une influence ? Eh oui ! Longtemps passé inaperçu, le cuir vegan fait aujourd’hui beaucoup plus parler de lui et tend à s’emparer du secteur de la mode. Tous les grands créateurs s’y consacrent désormais. Si cela vous semble peu probable, notez que le concept se développe depuis plusieurs années déjà.

Le but est de limiter l’exploitation des animaux pour obtenir le vrai cuir (le cuir animal). Le cuir vegan est donc un amalgame utilisé pour désigner l’ensemble des alternatives à la matière animale. À l’heure actuelle, le cuir vegan regroupe les textiles issus de matières végétales et synthétiques.

Rechercher l’insigne vegan sur le sac

Un sac à main vegan est devenu le must have dans le milieu de la mode féminine aujourd’hui. Cela dit, il est important de connaître les caractéristiques clés de cet accessoire si l’on ne veut pas se tromper et faire un mauvais choix.

La première chose à faire lorsque vous voulez choisir un sac à main vegan, c’est de vérifier la présence du logo « PETA-approved vegan ». Cela indique que le sac que vous avez en main ou devant vous est un produit vegan, mais aussi animal friendly. Cela montre également que vous êtes en présence d’un sac dont les composants ont un impact limité sur l’environnement. Acheter un tel sac fait de vous une personne engagée dans la cause animale.

La deuxième étape consiste dans la vérification des matières utilisées dans la fabrication du sac. S’il est fait mention de choses telles que le « polyuréthane » ou la « fibre synthétique », alors il ne s’agit pas de cuir vegan. Ces matières ne sont en effet pas biodégradables, car issues de l’industrie plastique.

Faire attention aux faux cuirs vegan

Comme vous l’aurez deviné, l’expression « cuir vegan » peut être utilisée à tort en tant qu’argument marketing afin de tromper la vigilance des consommateurs. En réalité, toutes les alternatives au cuir ne sont pas écologiques. Par exemple, il existe des produits portant l’inscription « Felix Rub-Off ». Il s’agit en effet de produits en plastique, souvent appelés « simili cuir », et qui sont dangereux pour l’environnement. Besoin d’un produit de qualité ? Rendez-vous sur Éthique Privée pour choisir un sac en cuir vegan qui répond à tous les critères écologiques.

Par ailleurs, lorsque vous lisez « Vegetable tanned leather » (tannage végétal) sur une étiquette, cela fait référence à des produits fabriqués à base de peaux animales. Mais, le tannage a été réalisé à l’aide de produits végétaux plutôt qu’avec des minéraux, utilisés dans le tannage traditionnel. Même s’il est vrai que ce genre de produit est moins toxique, il faut retenir qu’il n’en demeure pas moins un produit animal, ce qui signifie qu’il n’est pas en cuir vegan.

Parmi les différents cuirs vegan existant sur le marché, il y a le Piñatex qui est un cuir fabriqué à base de feuilles d’ananas. Il y a également les cuirs vegan Muskin, Apple Skin, et bien d’autres encore. Enfin, certains sites Web proposent un répertoire en ligne des marques possédant le label « PETA-approved vegan ». Cela vous permet en effet d’avoir une idée des marques sur lesquelles vous pouvez porter votre choix, sans risquer de vous tromper ou d’être induit en erreur lorsque vous désirez acquérir un sac en cuir vegan.