Découvrez le liège, une matière écologique surprenante

liège

D’où provient le liège ?

Le liège est extrait de l’arbre chêne-liège, c’est plus précisément son écorce qui est utilisée. Cet arbre est très présent au Portugal, c’est de là que provient 70% de la production mondiale, on le trouve également en Espagne et au Maroc.

La récolte du liège

Cet arbre a besoin de temps pour pousser et après sa plantation, il faut attendre 25 ans pour pouvoir procéder au premier écorçage. À ce stade, l’écorce reste encore fraîche et sera plus fragile, c’est pourquoi on l’utilisera généralement pour des usages tels que l’isolation ou pour en faire un tableau de liège comme l’on trouve dans les classes. Après cette première étape, le liège peut être récolté tous les 9 ans.

Cette récolte est contrôlée par le gouvernement Portugais pour veiller au respect de l’extraction du liège. Il est souvent récolté entre mai et juillet chaque année, avec la chaleur, ça facilite cette étape pour les travailleurs de l’industrie du liège.

Processus d’écorçage

Le cuir de liège est récolté sur le tronc de l’arbre uniquement, les branches ne sont donc pas concernées. Les employés qui récoltent le liège bénéficient d’une rémunération juste pour le travail effectué durant la saison d’extraction de l’écorce. C’est un véritable savoir-faire car il ne faut pas endommager le bois de l’arbre et uniquement en extraire l’écorce, il est donc nécessaire d’avoir un savoir-faire efficace et une bonne connaissance de l’environnement pour ne maltraiter aucun arbre.

Transformation de l’écorce du chêne liège.

Une fois l’écorçage effectué, l’écorce sera mise sur des palettes de 500 kilos environ puis sera envoyée dans une usine pour la traiter avec de l’eau. Pendant sa croissance, le chêne liège ne demande pas d’eau et aucun produit chimique n’est utilisé. Lorsqu’on traite le liège après la récolte, on respecte ces mêmes processus.

Ces palettes sont bouillies dans l’eau chaude, un processus qui n’utilisera pas de grandes quantités d’eau, mais qui reste nécessaire pour nettoyer le liège. C’est la contrepartie lorsque l’on utilise pas de pesticides.

L’ébullition va permettre au liège de s’aplatir sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, ensuite une machine viendra l’aplatir pour le transformer en une matière utilisable dans de nombreux domaines tel que la maroquinerie en liège. Vous savez maintenant tout sur le processus nécessaire, pas de produits chimiques, un processus simple et sans déchets ni pollution.

Par la suite, le liège sera mis à sécher 3 ou 4 mois. Une fois celui-ci sec et sa qualité contrôlée, il sera découpé.

Le liège obtenu pourra ensuite être utilisé comme cuir de liège pour la fabricaiton de sacs, ou bien pour en faire des bouchons pour les bouteilles de vin, etc.

Cuir de liège, une matière exceptionnelle

Pour le cuir de liège, on utilise la partie centrale en découpant chaque écorce pour en obtenir le meilleur. On obtiendra une épaisseur de 3 à 4mm, derrière laquelle on appliquera une couche de coton.

Le cuir de liège, zéro déchets !

Comme nous l’avons vu, toutes les parties de l’écorce de liège serviront. La première récolte est utilisée pour l’isolation. La couche du milieu servira pour le cuir de liège ou pour les bouchons de bouteilles en verre et les couches supérieures et inférieures sont utilisées pour en faire des granulés qui serviront à fabriquer de l’isolant pour les maisons.

Les qualités du liège.

Le liège est une matière surprenante, en plus d’être totalement naturelle et respectueuse de l’environnement, cette matière dispose de nombreuses qualités, résistance, légèreté et souplesse, c’est pourquoi l’on l’utilise de plus en plus dans la mode et surtout dans la maroquinerie éco-responsable et végan.

Vivez une mode responsable avec le cuir de liège.

Découvrez la mode responsable avec les accessoires fabriqués en cuir de liège, sacs, portefeuilles, lunettes, bijoux etc, le liège est très apprécié par son aspect et ses qualités. Consultez la boutique en ligne Les nouvelles maroquineries et découvrez une multitude de produits de qualité fabriqués en liège dans des ateliers au Portugal.