Conseils pour élaguer un arbre feuillus

L’élagage est une opération indispensable qui doit se faire périodiquement. Les travaux d’élagage sont des tâches d’entretien qui consistent à réduire un arbre, à éliminer les branches et les feuilles malades ou mortes. Cette action permet aussi de sécuriser un arbre en coupant les branches qui représentent un danger, et à réduire sa prise au vent. L’élagage est plus important pour les arbres de type feuillus, qui ont des feuilles bien développées tels l’érable, le chêne, le châtaignier, le saule ou le hêtre. Mais il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de se lancer dans les travaux. Dans cet article, nous allons voir comment élaguer la taille d’un arbre feuillu.

Bien choisir la période pour élaguer

En général, on peut procéder à l’élagage d’arbre à n’importe quelle saison de l’année. Cependant,  il faut éviter les périodes de mouvement de sève, qui se caractérise par la chute des feuilles. Élaguer à cette période est risqué, car la présence de sève peut affecter la cicatrisation de l’arbre ce qui peut impacter sa santé.

Il est recommandé d’élaguer vers la fin de l’hiver, mais en dehors de période de gel. L’arbre est à cette période en repos végétatif et possède assez de réserves pour faire face aux opérations de taille. Chez les espèces caduques, il y aura moins de feuilles, ce qui facilite grandement l’élagage et permet d’éliminer un plus grand volume de branches.

Une autre alternative est la taille en vert, un élagage en printemps, où l’arbre est en pleine croissance. A cette période, des bourrelets cicatriciels peuvent se former rapidement, les gourmands sont limités et l’arbre peut se protéger des champignons et des bactéries.

Il est alors conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté qui peut identifier la période idéale de taille suivant l’essence, la taille et l’âge de l’arbre feuillu. Ce professionnel peut aussi déterminer la fréquence d’élagage nécessaire pour avoir un arbre sécurisé et en bonne santé.

Bien identifier les zones à élaguer

Dans un souci de préservation de la santé de l’arbre, il faut éviter de tailler à tout va et n’importe comment. Il faut identifier les zones qui présentent un réel danger, les branches mortes et celles qui empiètent chez le voisin ou sur un domaine public. Il est ainsi recommandé préalablement de faire appel à un élagueur expérimenté pour diagnostiquer l’arbre, identifier les parties qui nécessitent une intervention, et de déterminer la technique idéale à appliquer.

Selon l’âge et la taille, il peut par exemple appliquer une taille de formation sur un jeune arbre n’ayant pas atteint un seuil de port. Il sculpte la silhouette de l’arbre en maintenant la flèche pour avoir des branches charpentières bien harmonieuses, et en supprimant les branches basses. Et avec une taille d’entretien sur un arbre adulte, il peut alléger la ramure, enlever les branches qui se croisent ou qui gênent, et de nettoyer le houppier.

De plus, faire appel à un professionnel peut aussi être intéressant pour avoir une forme architecturée. Un arbre feuillu permet en effet d’avoir plusieurs types de rendu esthétiques comme une taille en rideau, en tonnelle, en nuage ou en tête de chat.