Les travaux d’élagage sont obligatoires pour un propriétaire. Les arbres qui sont trop encombrants ont besoin d’être taillés, voire même abattus. L’élagage et l’abattage sont deux notions différentes, mais peuvent parfois aboutir au même objectif. Quelle est donc la différence entre ces deux opérations qui font souvent l’objet de confusion? Quelle est leur vraie signification ?
L’élagage, à quoi consiste-t-il exactement?
Depuis quelques années, faire appel à un élagueur est devenu très en vogue. Ce n’est pas qu’une tendance puisque les travaux d’élagage sont à la fois complexes et risqués. Pour avoir un meilleur résultat, il faut savoir combiner délicatesse et technique. De ce fait, de nombreux professionnels commencent à s’intéresser dans ce domaine. L’élagage consiste en gros à supprimer les branches mortes ou malades. Ces dernières qui sont susceptibles de ralentir voire d’arrêter la croissance d’un arbre sans parler du rendu peu esthétique qu’elles offrent. Dans certains cas, l’élagage est effectué pour des raisons de sécurité. En effet, au fil du temps les branches ont tendance à prendre des directions différentes l’une de l’autre. Elles peuvent former des nœuds entre elles. Ces nœuds provoquent une saturation importante de la lumière. Évidemment, pour son développement l’arbre a besoin d’aération et de lumière.
En bref, l’élagage consiste à tailler ou à couper les branches pour assainir l’arbre. En plus, les branches peuvent représenter un danger pour les fils et câbles électriques et le toit des bâtiments. De ce fait, l’élagage constitue une mesure de sécurité supplémentaire. Il existe plusieurs techniques d’élagage lorsque vous faites appel à un élagueur expérimenté:
- L’élagage en douceur ou raisonné : elle consiste à tailler de façon régulière les petites branches. C’est une mesure préventive. Il s’agit également de les former avant leurs maturités.
- L’élagage sévère ou ponctuel : il s’agit de tailler les branches de plus grand diamètre. Ce qui signifie tailler la structure de l’arbre. Cependant, il faut éviter de tailler en grande partie. Les grandes plaies favorisent les maladies et les champignons ou bactéries.
- L’élagage pluriannuel ou en marotte: cette technique concerne la coupe des rameaux au ras de la marotte. Elle permet de limiter le développement de l’arbre. Cependant, elle ne convient pas à tous types d’arbres.
L’abattage : quelle différence par rapport à l’élagage ?
L’abattage fait partie des travaux d’élagage. Faire appel à un élagueur pour abattre un arbre est donc envisageable. En effet, un simple élagage peut ne pas suffire. Un abattage est souvent entrepris pour raison de son emplacement. Un arbre mal placé ou encombrant peut empêcher la réalisation d’un projet . En effet, l’aménagement d’un nouveau jardin ou d’une terrasse nécessite une surface plus vaste. Parfois, l’élagage ne suffit pas lorsqu’un arbre en entier est malade. L’abattage reste la meilleure solution.
Abattre un arbre s’effectue toute l’année contrairement à l’élagage qui est recommandé en hiver. Cependant, pendant l’hiver les arbres ont moins de feuilles. Ce qui offre une meilleure visibilité. La technique pour abattre un arbre se fait à partir du sol. En outre, l’abattage nécessite plus de sécurité que d’autres travaux d’élagage. De plus, il faut faire attention à la rétention des branches. Le poids des arbres constitue également une contrainte. À certaines périodes de l’année, surtout en saison pluviale, l’arbre contient beaucoup d’eau. C’est ce qui augmente son poids.