Doseur gravimétrique ou doseur volumétrique : les doseurs industriels se retrouvent dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, la chimie ou l’industrie chimique. Comment bien choisir son appareil ? Quels critères prendre en compte ? On fait le point.
Le doseur gravimétrique ou doseur pondéral
Utiliser le bon doseur industriel génère de réels avantages en termes d’économies et de rendement de la production sur le long terme. Le doseur gravimétrique, aussi appelé doseur pondéral, permet de réaliser des dosages de haute précision sur un certain nombre de produits : poudre, liquide ou en granulés. Le doseur gravimétrique mesure le poids et effectue un contrôle constant du flux de matière de manière à assurer un dosage complètement homogène.
Ce doseur poudre est dit « à perte de poids » lorsqu’il effectue le pesage en entrée de la trémie et « à gain de poids » pour un pesage à la sortie du doseur. La principale différence entre les deux tient essentiellement aux exigences du dosage. Ainsi, un doseur gravimétrique à perte de poids sera privilégié pour les applications nécessitant l’isolement du produit pour ne pas perturber la pesée. Ce type de doseur est couramment utilisé pour les pulvérulents et les granulés.
Le doseur à gain de poids, pour sa part, offre un dosage très précis sur les produits en vrac à la sortie de la trémie. A noter que les doseurs gravimétriques à bande peseuse, qui ont la particularité d’être doté de capteur de charge intégré, font partie des doseurs à gain de poids.
Le doseur volumétrique
Les caractéristiques du produit, les exigences de qualité et de conformité ainsi que le débit souhaité sont des critères de choix déterminants en matière de doseur industriel. En effet, un doseur pour liquides ne conviendra pas forcément à des produits secs ou pulvérulents, et inversement.
Le doseur volumétrique a pour principe de fonctionnement de mesurer dans un premier temps le volume d’un produit (poudre, granulé, produits gélatineux, etc.) pour ensuite l’évacuer dans une trémie. Ce type de doseur est très présent dans l’industrie agroalimentaire mais aussi dans celle de la plasturgie (dosage de granulés, colles).
Le doseur volumétrique est soit à vis soit à piston. Equipé d’une vrille, le doseur à vis permet d’obtenir un volume et une densité très homogènes à chaque rotation. Ce type de doseur est lui-même décliné en trois catégories : mono-vis, à double vis (dosage de poudres et matériaux granuleux) et à triple vis (produits très visqueux). En ce qui concerne les doseurs à piston, ils servent principalement au dosage des produits qui ne peuvent pas s’écouler d’eux-mêmes, par exemple les pâtes.