L’éponge de mer naturelle est une excellente alternative aux éponges synthétiques que nous utilisons. Elle possède de nombreux bienfaits physiques et psychologiques et son utilisation est assez simple. Lorsqu’on l’adopte, on ne peut plus s’en passer. Découvrez dans ce tour d’horizon pourquoi l’éponge de mer est un meilleur choix et comment s’en servir chez soi.
Éponge de mer naturelle, de quoi s’agit -il ?
L’éponge de mer naturelle est un animal marin qui vit dans le fond des océans. C’est un organisme multicellulaire qui porte plusieurs pores. Pour vivre, elle pompe l’eau de mer et la filtre pour garder les nutriments. Au fur et à mesure qu’elle filtre l’eau, l’éponge de mer devient de plus en plus douce, nettoyante, protectrice et exfoliante.
Pour récolter une éponge de mer, les plongeurs se servent de crochets. Lesdits crochets sont conçus à cet effet et permettent de couper les éponges sans endommager la base. Elles ont la possibilité de repousser rapidement et peuvent vivre pendant 20 ans dans les fonds marins.
Les différents bienfaits de son utilisation
Les bienfaits des éponges de mer sont nombreux. C’est pourquoi elles sont recommandées pour bien prendre soin de la peau au quotidien.
Elles sont 100 % naturelles
Les éponges de mer sont des cadeaux de la nature ; elles sont 100 % naturelles. Elles sont donc biodégradables. Contrairement aux éponges fabriquées avec les déchets du pétrole, elles ne représentent aucun danger pour la santé. Elles ne constituent pas non plus un danger pour l’environnement. Ce qui est surtout intéressant avec ces spongilles, c’est qu’elles se régénèrent rapidement lorsqu’elles sont bien récoltées. En outre, elles durent beaucoup plus longtemps que les éponges synthétiques sans perdre leurs facultés bienfaisantes pour la peau.
Elles nourrissent et entretiennent la peau
Les éponges de mer sont remplies de sels minéraux. En les utilisant donc pour se laver, elles déversent leur contenu sur notre peau pour la nourrir. Des enzymes se trouvent également dans les pores de ces éponges et elles empêchent la prolifération des bactéries et des champignons.
L’éponge de mer exfolie la peau en douceur pour la débarrasser des peaux mortes. Elle donne à la peau de l’éclat et un aspect sain grâce à sa capacité à stimuler la microcirculation sanguine.
Idéal pour tout type de peau
L’éponge de mer peut être utilisée par tout le monde, car elle n’irrite pas la peau. En effet, elle est hypoallergénique. Que vous ayez donc une peau grasse, sèche, sensible ou réactive, vous pouvez vous en servir. C’est d’ailleurs un véritable soin pour la peau des bébés. Elles sont non toxiques et assez douces pour nettoyer en douceur leur peau.
Plusieurs utilisations possibles
Outre son utilité pour nettoyer la peau, l’éponge de mer naturelle peut encore servir à autre chose. Par exemple, elle est utilisée comme alternative aux tampons. En plus d’être sans produits chimiques et réutilisable, elle est absorbante. Elle est également utilisée dans la cuisine pour nettoyer la vaisselle, de même que pour l’entretien des carreaux.
Les éponges de mer servent aussi pour le lavage des voitures. Elles n’abîment pas la carrosserie et absorbent bien la saleté. On peut aussi s’en servir en peinture pour réaliser de jolis motifs décoratifs.
Comment se servir d’une éponge de mer naturelle ?
Lors de la première utilisation, l’éponge de mer doit être nettoyée avec de l’eau et du savon pour qu’elle soit bien propre. Vous pouvez maintenant mettre votre savon ou gel de douche dessus pour vous laver. Il n’est pas recommandé de faire usage d’eau trop chaude avec les éponges de mer naturelles. Et pour cause, elles risquent de vite se détériorer. Lorsque vous finissez de vous en servir, rincez-les correctement avec de l’eau courante et faites-les sécher à l’air libre.