Elagage d’un arbre : les erreurs à éviter

L’élagage d’un arbre est une opération délicate qui peut s’avérer dangereuse si vous ne vous préparez pas bien. En effet, il est facile de tomber dans l’erreur pendant l’entretien du végétal de votre jardin. C’est pour cette raison que ce type de projet est principalement conseillé aux professionnels. En tout cas, il faut faire attention aux erreurs suivantes.

Éliminer la cime

Cette erreur est celle qui se produit le plus surtout si vous intervenez tout seul. Celle-ci se produit en principe quand le végétal est planté au mauvais endroit. Ce dernier finira par atteindre une hauteur trop importante au fil des années. Vous pourrez vous laisser tenter à éliminer la cime en procédant à un émondage. Il est plus judicieux de vous tourner vers un élagueur professionnel si vous ne savez pas quelle décision prendre.

Intervenir au mauvais moment

Élaguer un arbre ne se fait pas n’importe quand. Vous devrez prendre certains points en compte avant de vous lancer. En effet, il faut prendre en compte l’espace et l’état dans laquelle se trouve le végétal. Vous ne savez pas à quel moment intervenir pour en prendre soin ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter cet élagueur professionnel en Ille et Vilaine. Ce dernier peut déterminer la date idéale pour passer à l’action. Vous éviterez alors de prendre une mauvaise décision.

En faire trop pendant l’opération

Certes, vous devez élaguer correctement l’arbre de votre jardin. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez en faire trop pendant l’intervention. Il vous est alors conseillé d’éliminer uniquement 10 % du feuillage pour assurer le développement du végétal. Notez que le végétal ne pourra pas se nourrir efficacement si vous ne faites pas attention à l’entretien de l’arbre de votre jardin. À souligner qu’un abattage peut s’avérer indispensable à un certain moment.

Intervenir au mauvais endroit

Il faut faire attention à ne pas couper les branches n’importe comment au moment de prendre soin du végétal. En effet, cela ne doit pas se faire trop près du tronc principal. Évitez aussi d’intervenir au ras de ce dernier. Vous risquerez d’empêcher ou de ralentir la cicatrisation des écorces en agissant ces manières. Il faut alors trouver le collet qui se montre sous la forme d’une bosse ou d’un petit gonflement au point d’intersection du tronc et de la branche.

Négliger les outils à utiliser

Il est inutile d’élaguer un arbre si vous n’avez pas les outils qu’il faut. Vous devrez au moins avoir une scie et un sécateur d’élagage. À cela s’ajoute une tronçonneuse ainsi qu’une perche sans oublier le coupe-branche. N’oubliez pas le produit à appliquer après l’intervention pour assurer la cicatrisation du végétal. En tout cas, vous devez faire attention à bien entretenir vos équipements pour éviter les problèmes. Il faut faire attention à bien les désinfecter avant et après chaque utilisation.

Ignorer les consignes de sécurité

La dernière erreur à ne pas faire est de négliger les consignes de sécurité. Il ne faut pas oublier que ce type d’intervention se fait en hauteur. Cela implique que les risques d’accident sont nombreux. En effet, une chute depuis le haut de l’arbre peut vous causer de sérieuses blessures. Cela peut même entrainer votre invalidité allant jusqu’à la mort. Il vaut mieux alors confier les travaux à un spécialiste si vous ignorez les consignes de sécurité.