Selon les travaux à réaliser, la taille de l’arbre, son inclinaison et sa tenue ainsi que de la topographie du terrain, il existe différentes méthodes d’abattage d’arbre. Ce travail demande aussi l’exercice d’autres pratiques. Découvrez cette liste non exhaustive des différentes étapes pour abattre un arbuste et les activités relatives à cela. Pour chacune de ses interventions sont indispensables des matériels professionnels adaptés pour optimiser la qualité de coupe et offrir la sécurité idéale aux travailleurs.
La technique du débroussaillage
Avant de couper un arbre, vous devez penser au débroussaillage du sol autour de celui-ci. Cet essartage doit se faire sur plusieurs mètres pour obtenir un point de chute approprié et propre. Cette technique sert aussi à réduire les risques d’incendie en ôtant les végétaux ligneux. Les rémanents seront épargnés pour contribuer à la régénération du sol ainsi qu’à sa végétation.
L’ébranchage d’arbre
L’ébranchage est une intervention indispensable à réaliser avant l’abattage en question. On l’entreprend notamment si des éléments peuvent déranger la chute de l’arbuste et présentent des dangers à la sécurité. Il peut se pratiquer de deux façons différentes : en hauteur ou au sol. Pour la première option, l’élagueur doit disposer d’un matériel de sécurité spécifique. Il doit aussi posséder un lit d’émondage complet et spécialement conçu pour ce travail. Par contre, pour l’élagage au sol, le bûcheron va se servir d’une tronçonneuse ou d’une scie. Une autre alternative est l’usage d’une élagueuse sur perche, notamment si l’activité doit s’effectuer dans les branches hautes.
L’abattage en question
C’est l’exercice principal de la coupe d’un arbuste. Il convient alors de connaître toutes les étapes qui le constituent. Si vous ne les maîtrisez pas, il est conseillé de faire appel à cette entreprise d’abattage d’arbre en Indre et Loire qui est une experte dans ce domaine. Elle commencera par réaliser une entaille au niveau du tronc notamment sur le côté où l’arbre doit tomber. Ensuite, elle réalisera une seconde scissure horizontale juste en dessous de la première et une dernière sur le côté inverse. Cette troisième entaille est appelée trait d’abattage, parce que l’arbuste n’est maintenu que par un axe de petite épaisseur. Les bûcherons peuvent se servir d’un levier d’abattage pour diriger la direction de chute de l’arbre contraire à son orientation naturelle. Ce dispositif s’introduit dans le trait de coupe. Une fois mis en place, l’intervenant enlève le reste avec une tronçonneuse.
Place au débitage
Une fois l’arbre abattu, il est temps de faire son débitage. Cette méthode consiste à le réduire en rondins et peut se réaliser sur le chantier de coupe ou dans un centre prévu à cet effet si les lieux ne le permettent pas. Dans le second cas, recourir au service d’une entreprise d’abattage d’arbre est recommandé du fait qu’il faut transporter les fûts. Par ailleurs, le débitage se réalise pour simplifier le débardage ou le transport ainsi que le stockage des bois. A noter que ces derniers peuvent être transformés en bois de chauffage présentant alors les dimensions adéquates. Les travaux de débitage demandent en outre une tronçonneuse appropriée, des crochets de levage et des pinces spécifiques ?
Le dessouchage
C’est la dernière étape des travaux d’abattage d’arbre. Le dessouchage consiste à éliminer la souche de l’arbre et ses racines restées sous terre. Il permet d’aplanir le terrain pour le rendre utilisable aux véhicules et aux piétons. Mais il est également indispensable pour éviter que les racines deviennent une résidence pour les champignons infectieux.