Qu’est-ce que le Stevia ?
Le stévia est un substitut de sucre fabriqué à partir des feuilles de la plante stévia. Il est de 100 à 300 fois plus sucré que le sucre de table, mais il ne contient pas de glucides, de calories ou d’ingrédients artificiels.
Son goût ne plaît pas à tout le monde. Certaines personnes le trouvent amer, mais d’autres pensent que le stévia a un goût de menthol. Essayez-le dans votre café du matin ou saupoudré sur vos flocons d’avoine pour voir si vous aimez son goût.
Il est important d’acheter du stevia de qualité ou des produits sucrés bio de qualité dans votre alimentation, nous vous recommandons l’Epicerie Fine pour commander des produits de qualité et 100% biologique.
Les avantages du stévia pour la santé
Le stévia est naturel, contrairement aux autres substituts du sucre. Il est fabriqué à partir d’une feuille apparentée aux fleurs de jardin populaires comme les asters et les chrysanthèmes.
En Amérique du Sud et en Asie, les gens utilisent les feuilles de stévia pour sucrer des boissons comme le thé depuis de nombreuses années.
Recherchez la stévia sous forme de poudre ou de liquide dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques. Vous la trouverez probablement dans l’allée des produits de boulangerie ou dans l’allée des produits diététiques.
Vous pouvez même obtenir votre dose de caféine sucrée sans calories ni édulcorants artificiels. Les grandes sociétés américaines de sodas vendent désormais des boissons gazeuses au cola diététique édulcorées au stévia. Certaines eaux aromatisées contiennent également du stévia.
Si vous êtes diabétique, le stévia pourrait être un moyen de sucrer votre yaourt ou votre thé chaud sans ajouter de glucides.
Les risques du stévia
La FDA n’a approuvé que la forme purifiée du stévia, appelée stévioside, comme étant sûre à utiliser. La FDA déclare qu’elle ne dispose pas de suffisamment d’informations sur leur impact potentiel sur votre santé, notamment sur les problèmes rénaux et cardiovasculaires.
Cuisiner avec le stévia
Vous pouvez utiliser le stévia comme vous le feriez avec du sucre de table.
Sucrez une boisson avec elle ou saupoudrez-la sur vos céréales.
Vous pouvez également l’utiliser en cuisine. Chaque marque a son propre ratio sucre/stévia, il faut donc vérifier l’emballage avant de mesurer l’édulcorant. Il peut provoquer un arrière-goût amer si vous en utilisez trop.
La cuisson avec le stévia peut être délicate. Comme il n’a pas les mêmes propriétés chimiques que le sucre, il ne donnera pas la bonne texture aux gâteaux, aux biscuits et aux pains. Essayez de modifier les proportions ou d’ajouter des ingrédients. Par exemple, ajouter des blancs d’œufs à une pâte à gâteau ou un supplément de levure chimique et de bicarbonate de soude à une pâte à pain rapide les aidera à lever.