Élaguer les arbres en automne : quelles sont les précautions à prendre?

Au même titre que les autres plantes, un arbre a besoin de soin régulier pour s’épanouir correctement. L’élagage figure parmi les opérations à effectuer à cet effet. Il consiste à couper les branches superflues et inutiles du végétal. Ce qui permet de mieux alimenter les bonnes branches en sève. L’élagage doit cependant être effectué à la bonne période. La fin de l’automne est idéale pour cette pratique. Malgré cela, certaines précautions devront être prises au cours des travaux d’élagage. C’est ce dont nous allons parler.

Sélectionner soigneusement les branches à couper

L’élagage est une pratique très courante dans le domaine de l’arboriculture. Il consiste à couper les branches d’un arbre de façon sélective. Plus précisément, le végétal sera débarrassé de ses branches endommagées, malades et pourries. Les gourmands seront éventuellement retirés par la même occasion.

Pour préserver la santé de l’arbre élagué, seules les branches de petit diamètre seront éliminées. Les branches charpentières ne devront en aucun cas être coupées, car elles contiennent des veines principales. En les sectionnant, on met donc en péril la vie du sujet élagué.

Pour que l’élagage soit réalisé correctement, il est conseillé de faire appel à cet élagueur à Genève pour sa réalisation.

Traiter les plaies de l’arbre élagué

Il est impératif de traiter les plaies de l’arbre qui a été élagué. En effet, le froid s’installe peu à peu au cours de l’automne. Il risque même de neiger à la fin de cette saison. Pourtant, le froid ne favorise pas la cicatrisation de ces plaies. Ce processus prend d’ailleurs du temps. Pour ne pas les exposer aux parasites et aux maladies, il est primordial de les protéger. Pour cela, l’utilisation d’un mastic cicatrisant est vivement recommandée.

Sachez que vous pourriez trouver en magasin spécialisé un tel produit. Toutefois, sachez que sa nature peut varier en fonction de l’espèce de l’arbre à élaguer. Pour mettre la main sur le bon produit, il est préconisé de solliciter l’avis d’un expert comme l’élagueur.

Faire usage d’outils de coupe aiguisés et stérilisés

Avant d’entamer les travaux, il est indispensable de bien aiguiser les lames des outils de coupe (ex. : sécateur, tronçonneuse, scie à élagage). Cela permet en effet de réaliser des coupes nettes et franches. C’est là une des garanties de la bonne cicatrisation des plaies de l’arbre élagué.

Outre l’affûtage de ces outils, il est aussi indispensable de les désinfecter. La stérilisation des lames devra d’ailleurs faire à chaque fois que l’on change de sujet. Ceci évite la prolifération d’une éventuelle pathologie.

S’assurer de la fiabilité des équipements de protection

Élaguer un arbre n’est pas une activité à la portée de tous en raison de sa dangerosité. L’intervenant s’expose d’ailleurs à différents risques tout au long des travaux (ex. : chute en hauteur, blessures graves). C’est pourquoi il est plus judicieux de confier leur mise en œuvre à un habitué comme l’élagueur.

Malgré son expérience dans ce domaine, cet artisan doit porter un équipement de protection individuelle ou EPI au cours de ses différentes interventions. Avant d’appréhender la moindre chose, il doit de plus vérifier la fiabilité de son EPI. Cet artisan devra par ailleurs doubler de prudence lorsqu’il élague les arbres en automne. Comme il s’agit d’une saison pluvieuse, les branches des arbres sont très glissantes en raison de l’humidité. Les risques liés à l’exécution des travaux sont donc décuplés, surtout si le végétal est planté à proximité d’une ligne électrique.