La maintenance préventive est indispensable dans les industries alimentaires. Celle-ci anticipe les possibles problèmes tout évitant les haltes imprévues et les accidents. C’est pourquoi il est important d’implémenter un plan de maintenance réaliste, efficace et avec les bons outils industriels. Découvrons ensemble les opérations de maintenance et le processus de nettoyage dans les industries alimentaires.
Les opérations de la maintenance préventive
Les opérations de maintenance préventive sont indispensables pour l’industrie alimentaire. En effet, un niveau d’exigence supérieur est demandé dans ces opérations. Les installations de production et de transformation des aliments doivent obligatoirement comporter des normes très rigoureuses en matière de santé et de sécurité.
Pourtant, les outils utilisés dans la machinerie doivent être certifiés et compatibles pour l’industrie alimentaire. Les brosses industrielles sont fortement utilisées dans les opérations de maintenance. Dans le domaine alimentaire, plusieurs types de brosses alimentaires peuvent être utilisés pour répondre aux normes d’exigence. D’ailleurs, pour diminuer les temps d’inactivité et améliorer les chaînes de production, les brosses industrielles peuvent grandement aider à maintenir la qualité des produits et maximiser les procédures de production.
Le nettoyage dans les industries alimentaires avec les brosses industrielles
L’une des actuations la plus essentielle qui doit inclure un bon plan de maintenance est le nettoyage. Dans l’industrie alimentaire, cette opération est obligatoire et doit suivre des protocoles parfaitement définis et connus par tous les responsables. En effet, un programme de stérilisation doit garantir essentiellement une complète désinfection de toutes les surfaces qui entrent en contact direct ou indirect avec les produits alimentaires. L’objectif ici est de combattre toute prolifération de microorganismes et de virus qui peuvent les contaminer ou même contribuer à leur dégradation.
Le fait d’éviter l’accumulation de la saleté et des restes alimentaires, les brosses industrielles sont indispensables pour la conformité des protocoles sanitaires. Cela limite également la contamination croisée. En même temps, ce nettoyage approfondi à l’aide des brosses contribue à prolonger la vie utile des équipes. En effet, les brosses servent principalement à automatiser les processus de nettoyage industriel puisqu’ils sont fabriqués sur mesure ou encore suivant une série de spécifications techniques.
Ces brosses, souvent cylindriques avec fibres de nylon s’adaptent parfaitement à tous les types de surfaces. En plus, ils permettent de nettoyer convenablement les recoins les plus inaccessibles. Avec un design polyvalent, ils facilitent l’évacuation des déchets pour un résultat conforme aux normes en vigueur. Ainsi, cela réduit grandement le risque de contamination et la prolifération incontrôlable des micro-organismes.
La maintenance préventive systématique, prévisionnelle et conditionnelle
Mise à part le matériel utilisé dans les opérations pratiques, il existe 3 sortes de maintenances préventives : systématique, prévisionnelle et conditionnelle.
La maintenance systématique est généralement planifiée sur la durée en fonction de l’utilisation du produit alimentaire. En industrie, il pourra s’agir de la courroie d’une machine par exemple. En ce qui concerne la maintenance préventive prévisionnelle, il y a un suivi strict de tout le matériel via des analyses ou des tests de manière à déterminer l’état du matériel et procéder à sa maintenance. Pour cela, des analyses régulières, voire journalières sont nécessaires pour certaines machines. Cela permet, en fait, de déceler toute fuite ou panne. Enfin, la maintenance préventive conditionnelle se caractérise par la mise en place d’un protocole de suivi lors de l’apparition de défauts. Il s’agit alors d’une inspection visuelle aléatoire ou encore planifiée.
Dans tous les cas, les brosses industrielles peuvent amplement vous accompagner le long de votre procédure de maintenance dans l’industrie alimentaire. Personnalisées, ces brosses s’adaptent parfaitement à toutes les surfaces et garantissent un résultat soigné selon les exigences du domaine. D’ailleurs, la société de fabrication des brosses industrielles étudiera avec vous la conception des brosses afin de correspondre à vos besoins industrielles.