La plantation d’arbres fruitiers est un bon moyen d’égayer le jardin. Ils apportent en effet plus de couleur au moment de la fructification. D’ailleurs, c’est un réel plaisir de récolter les fruits qu’ils produisent. Pour une bonne production, il est toutefois nécessaire de les entretenir. La taille d’entretien fait partie des soins à apporter à cet effet. Dans cet article, nous allons justement aborder les points à savoir sur ce procédé.
En quoi consiste la taille d’entretien chez les arbres fruitiers?
La taille d’entretien figure parmi les techniques de taille douce. Seuls les arbres fruitiers adultes peuvent en faire l’objet. Cette taille implique l’enlèvement des branches mortes, malades ou endommagées. Les fruits asséchés par le soleil et ceux momifiés seront également retirés. Ces opérations permettent en effet d’alléger la charge que supporte le tronc. La couronne de l’arbre fruitier sera également mieux aérée. Son élagage limite également son expansion dans l’espace vert.
En outre, la taille d’entretien participe à la mise à fruit. Une floraison abondante implique en effet une bonne production. L’arbre fruitier donnera ainsi des fruits en grande quantité et de bonne qualité. Faut-il encore que la taille soit réussie. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel pour sa mise en œuvre.
Comment la taille d’entretien d’un arbre fruitier s’opère-t-elle ?
La taille d’entretien d’un arbre fruitier se déroule en trois étapes.
Pour commencer, un nettoyage général de l’arbre est opéré. Il se matérialise par la suppression des branches mortes, malades et cassées. Cette opération est complétée par le retrait des gourmands et des fruits qui n’ont pas été cueillis au moment de la récolte.
Les travaux se poursuivent avec l’éclaircissage de l’arbre. Cela implique l’enlèvement des branches qui poussent vers l’intérieur. Ainsi, les rayons du soleil pourront circuler entre les branchages. Ce qui permet d’autant plus d’éviter la formation des champignons.
Pour terminer, on rabat légèrement l’extrémité des branches conservées afin de mieux répartir la sève dans les branches latérales. Cela va également empêcher l’apparition des fruits sur les extrémités des branches. Celles-ci risquent en effet de se briser à cause de leur poids. Il faudra néanmoins réaliser la coupe à quelques centimètres au-dessus des bourgeons. La taille devra toutefois être bien nette, car la cicatrisation des plaies de l’arbre élagué en dépend.
Cependant, il faut savoir que l’entretien des arbres fruitiers nécessite une maitrise parfaite des techniques de taille et connaissance en agriculture. Pour éviter le dépérissement du sujet qui en fait l’objet, il est donc préférable de solliciter les services de cette entreprise d’élagage dans le Tarn et Garonne pour l’exécution d’une taille d’entretien.
À quel moment procéder à la taille d’entretien des arbres fruitiers ?
Il faut tenir compte de l’espèce de l’arbre fruitier pour déterminer la période propice pour sa taille. Pour éviter d’endommager l’arbre, il est plus sage de se fier aux conseils d’un élagueur professionnel quant au moment propice pour le tailler.
À titre indicatif, les arbres à pépin se taillent idéalement avant la montée de sève, c’est-à-dire en hiver. En effet, les ramures de ces arbres deviennent stériles après avoir donné des fruits deux ou trois fois. Il faut par ailleurs veiller à ce que les plaies de ces arbres cicatrisent rapidement. Leur recouvrement s’opère aisément durant la saison hivernale.
En ce qui concerne les arbres à noyaux, leurs branches cessent de donner des fruits après la récolte. Il faut donc les tailler après la cueillette. On peut toutefois opérer la taille au cours de l’hiver. Néanmoins, ces variétés d’arbres sont plus vulnérables aux attaques parasitaires. Ils s’accommodent mieux à une taille en vert.