En dégageant de la chaleur, les radiateurs attirent la poussière qui s’accumule de jour en jour. Les acariens ont aussi tendance à s’accumuler dans les recoins et peuvent entraver le fonctionnement du radiateur. Son entretien permet d’extraire toutes ces impuretés. L’absence de nettoyage par contre présente d’énormes risques pour la santé en l’occurrence pour les personnes allergiques. Pour éviter cette situation, vous devez penser à un nettoyage constant en suivant ces différentes étapes.
Nettoyer un radiateur électrique
L’été est la meilleure période pour nettoyer un radiateur en profondeur. Il est aussi souhaitable de faire le nettoyage toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
Les indispensables pour nettoyer l’intérieur d’un radiateur
Avant de procéder au nettoyage de l’intérieur d’un radiateur, il faut disposer du matériel indispensable à cette tâche. En particulier, vous aurez besoin de l’eau savonneuse, d’une éponge, d’une lingette et d’un chiffon humide. L’eau chaude est plus indiquée que l’eau froide. Les produits et matières abrasifs sont proscrits, car ils peuvent abîmer les appareils. S’il s’agit d’un radiateur dit grille pain démontable, vous devez retirer les surfaces avant de procéder au nettoyage. Hormis les produits susmentionnés, prévoyez aussi :
- le vinaigre blanc,
- le bicarbonate de soude,
- la pierre d’agile,
- le dentifrice,
- le plumeau.
Le vinaigre blanc facilite le nettoyage des poussières incrustées à l’intérieur du radiateur. Le bicarbonate de soude quant à lui permet d’assainir la surface de l’appareil.
Les étapes de nettoyage d’un radiateur électrique
L’entretien d’un radiateur électrique consiste en premier lieu à mettre l’appareil hors tension en le débranchant de la prise. Il faut aussi attendre qu’il se refroidisse avant de débuter l’entretien. Une fois cette étape réalisée, utilisez de l’eau savonneuse et une éponge pour nettoyer les parois. Pour les parties les moins accessibles, usez plutôt d’une spatule montée d’une chaussette. Cette dernière est utile pour dépoussiérer l’arrière.
À défaut, misez sur le suceur plat de l’aspirateur. Par la suite, il suffit d’aspirer l’excédent de poussière. Dans certains cas, un sèche-cheveux est suffisant pour enlever la poussière coincée dans les coins les plus obscurs. Vous pouvez ensuite dégraisser avec une éponge humide. Par ailleurs, évitez surtout de retirer les panneaux électriques de votre radiateur. Cela peut provoquer une électrocution et déclencher un incendie. Un professionnel saura vous accompagner dans cette tâche pour plus d’efficacité.
Nettoyer un radiateur en fonte
Un radiateur en fonte obstrué par les boues peut provoquer la dégradation de la pompe de chaleur, une surconsommation de combustible et une perte de puissance de l’appareil. Pour cela, il est nécessaire de faire le désembuage de l’appareil au moins tous les 5 ans. Tout comme le radiateur électrique, vous devez attendre que le radiateur en fonte soit froid avant de commencer le nettoyage. Très facile à réaliser, il suffit de disposer de l’eau savonneuse, de préférence de l’eau chaude et d’une brosse coudée.
Protégez bien le mur et le sol qui se situe derrière avant de commencer le processus. La brosse coudée sert en particulier à extraire la poussière entre les tuyaux. Ensuite, lavez l’appareil à l’eau et au savon et essuyez avec un chiffon avant son utilisation. En général, il est facile de dévisser la purge à l’aide d’une pince. Aussi, vous devez nécessairement procéder à la purge sur un système froid. Pour cela, munissez-vous d’une bassine pour recueillir l’eau sale qui s’échappe souvent de l’appareil. Pour le nettoyage intérieur des éléments du radiateur, vous aurez besoin d’un nettoyeur à haute pression.
Nettoyer un radiateur à eau
Un radiateur à chauffage central fonctionne avec de l’eau chaude qui coule dans le radiateur. La chaudière peut être à fuel, à bois ou à gaz. Pour faire le nettoyage, vous devez d’abord vous assurer que la chaudière est mise hors tension et que votre radiateur est froid. Ensuite, faites passer une brosse coudée ou un plumeau dans les interstices du radiateur. Utilisez une éponge humidifiée au savon et à l’eau tiède pour nettoyer l’intérieur du radiateur. Pour finir, rincez l’ensemble à l’eau tiède et séchez avant toute utilisation.
Nettoyer un radiateur à gaz
Contrairement aux autres types de radiateurs, il est possible de démonter un radiateur à gaz ou à huile. Toutefois, vous devez l’éteindre et attendre que l’appareil se refroidisse. Passez l’aspirateur tout en mettant de côté les petits éléments tels que les vis. Par la suite, nettoyez à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse souple. Vous devez surtout veiller à ce que chaque partie de l’appareil soit sèche avant de remonter et de rallumer.
Par ailleurs, si votre appareil contient des taches tenaces, mettez du liquide vaisselle ou un produit nettoyant pendant quelques minutes. Essuyez rigoureusement avec une éponge ou un chiffon. Si par contre, la nicotine donne un aspect crasseux au radiateur, utilisez un détergent conçu spécifiquement pour ces tâches. Vous pouvez aussi peindre l’appareil pour le blanchir. Cela consistera à peindre les bords, les parties visibles et les bords inférieurs et supérieurs de l’appareil.