La licence en théologie : la formation à distance est envisageable

De nos jours, pratiquement toutes les formations supérieures peuvent se faire à distance. Des établissements et instituts d’enseignement supérieur proposent des programmes accessibles sur leur site internet et via des plateformes numériques spécifiques et autres dispositifs pratiques. Vous pouvez ainsi très bien suivre votre formation pour l’obtention d’une licence en théologie en ligne.

La licence en théologie en bref

Enseignée au sein d’écoles supérieures et universités depuis plusieurs siècles déjà, la Théologie fait partie des disciplines dans lesquelles il est possible d’obtenir des diplômes de niveau bac+2 ou plus. La licence en Théologie, également appelée licence en Science des religions, est une formation de niveau bac+3 (et qui permet d’obtenir 300 crédits ECTS).

Au cours des 3 années que dure le programme, les étudiants aborderont diverses disciplines et thématiques axées sur le christianisme (fondements, histoire et évolution du christianisme et des religions chrétiennes), sur la théologie fondamentale et la théologie morale, l’étude de la Bible et des Ecritures Saintes, etc. Les cours (magistraux et travaux dirigés) sont dispensés par des enseignants chercheurs, des professionnels et spécialistes des disciplines.

Après l’obtention de leur diplôme, les licenciés peuvent poursuivre leurs études jusqu’au Master ou au Doctorat, ou travailler dans divers domaines comme le journalisme, le tourisme (religieux notamment), l’enseignement…

La formation à distance : comment ça se passe ?

La licence en théologie à distance, comme la formation biblique à distance, s’adresse surtout à ceux qui pour différentes raisons, ne peuvent pas se déplacer pour rejoindre les salles de cours (distances, contraintes professionnelles ou familiales, situation de handicap ou autre soucis de santé…). A noter qu’étant donné que les étudiants peuvent travailler à leur rythme, la licence en théologie peut prendre plus de temps pour certains.

L’apprentissage et les contrôles continus se passent en grande partie en ligne : les cours sont publiés sur les plateformes numériques dédiées de l’école (université ou institut ou école supérieure) et téléchargeables et imprimables. Et certains sont organisés en visioconférence. En ce qui concerne les examens, il existe des établissements qui optent pour le contrôle continu mais généralement, la majorité des établissements demandent qu’ils soient passés en présentiel, autant que peut se faire.

Comment accéder à la formation ?

L’accès en première année de licence en théologie requiert l’obtention du bac ou éventuellement, dans certaines écoles, un diplôme de niveau équivalent. L’admission se fait généralement sur étude de dossier (composé du relevé de notes ou d’une copie du diplôme, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Certains établissements font passer des entretiens de motivation (à distance ou en présentiel).