Comprendre le prix des travaux d’élagage

Lorsque vous envisagez de faire élaguer vos plantes, vous devez penser à toutes les dépenses que cela va engendrer. Il faut savoir au préalable, le prix d’un élagage d’arbre, le tarif des différentes méthodes de taille et le coût moyen d’un élagueur. Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quand faut-il réaliser un élagage ?

L’élagage consiste à enlever les branches et le feuillage d’un arbuste pour qu’il puisse se développer de manière optimale et harmonieuse. Mais cette pratique permet aussi de couper les bois qui représentent une menace pour les biens et les personnes autour de l’arbre. Elle a ainsi pour objectif d’améliorer la santé et l’esthétique de la plante, mais aussi de réduire les risques d’accident comme la chute de branches, le nouage de lignes électriques, etc. Les travaux de taille doivent être faits en hiver ou en printemps et de préférence par un élagueur professionnel. Pendant la saison hivernale, les arbres sont en repos végétatif et peuvent conserver leurs ressources naturelles. Toutefois, les cicatrices pourraient rester ouvertes jusqu’au prochain printemps. Par contre, durant la saison printanière, les végétaux ne sont pas au repos et peuvent aisément activer leur défense. Concernant la fréquence de taille, tout dépend de l’âge de l’arbuste. Ainsi, pour un arbre de moins de 10 ans, un élagage tous les 2 ans est vivement conseillé. Pour les plantes âgées de 10 à 20 ans, la taille se fait tous les 3 ans. Et pour les arbres de plus de 20 ans, le taillage se réalise tous les 8 ans.

Différentes sortes d’élagage

Il existe trois types d’élagage : l’élagage raisonné, l’élagage sévère et l’élagage architectural. La taille douce est une coupe d’entretien qui a pour objectif de maintenir l’arbre en bonne santé. La coupe sévère est une sorte de restructuration qui blesse et agresse gravement le sujet. Elle doit être entreprise en dernier ressort. La taille architecturale de son côté consiste à limiter le développement d’un végétal ou à lui offrir une forme particulière. Dans tous les cas, il est préférable de confier les travaux à un professionnel comme cet artisan élagueur à Lille pour avoir un résultat satisfaisant.

Le coût moyen d’un élagage

Le prix des travaux d’élagage varie en fonction de différents éléments : la taille du sujet, le type de plante, l’accessibilité du chantier et les contraintes liées à l’opération. Ainsi, en considérant tous ces facteurs le tarif moyen d’un élagage se trouve entre 75 et 460 euros/arbre. Mais ce prix peut également varier en fonction de la hauteur de l’arbre à tailler. Par exemple, pour tailler une plante de 15 mètres, il faut prévoir entre 200 et 300 euros. Pour les arbres de 10 mètres, le prix moyen de l’intervention est de 200 euros. Et pour les végétaux trop imposants comme les chênes qui peuvent atteindre les 40 mètres, comptez entre 500 et 1000 euros.

Prix moyen d’un élagueur

L’élagage est une opération délicate qui doit être confiée à un élagueur compétent. Pour une telle tâche, il est conseillé de choisir un prix forfaitaire plutôt qu’un coût horaire. Ainsi, vous pouvez avoir un devis estimatif de l’intervention et éviter les mauvaises surprises comme l’augmentation du tarif. Toutefois, il se peut que l’artisan propose des prix à l’heure. Dans ce cas-là, le coût moyen du professionnel est compris entre 20 et 70 euros.