A quel moment élaguer ses plantations?

On confond souvent les travaux d’élagage à ceux de jardinage. Certes, ils peuvent avoir des points communs en fonction de l’objectif de l’opération. Mais ils diffèrent sur différents paramètres. Les travaux de jardinage consistent à prendre soin des éléments qui composent le jardin. L’élagage de son côté est le fait de couper ou d’enlever certaines branches d’une plantation pour limiter ou contrôler son développement. Toutefois, cette opération ne se réalise pas à l’improviste. Pour procéder à un élagage, il faut choisir le moment favorable à une espèce végétale particulière.

Procéder à un élagage en fin d’hiver

Pour éviter l’éclosion des végétaux pendant les saisons où ils stockent leurs réserves pour fleurir, la fin de l’hiver est le bon moment pour procéder aux travaux d’élagage. En cette saison, les arbres sont encore en phase végétative. Donc, leurs ressources naturelles peuvent être maintenues. De plus, l’écorce risque moins de présenter des déchirures. Il est aussi à noter qu’en cette période, les étapes de l’opération sont plus faciles à entamer du fait que les feuilles sont presque toutes tombées. Cependant, la taille hivernale peut présenter des dangers tant pour le travailleur que pour la plantation à tailler, en particulier durant les saisons de grand gel. En effet, l’élagage peut porter atteinte aux arbustes, ne les laissant pas cicatriser convenablement. Il arrive même que la cicatrisation soit impossible. Toutefois, c’est une condition favorable à l’infestation de champignons et de maladies. Pour limiter les risques d’un travail mal entrepris, il vaut mieux solliciter les services d’un expert comme cet élagueur spécialiste en élagage d’arbre à Champigny sur Marne. De plus, ce travailleur peut appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies pour que celles-ci ne soient pas infectées.

Tailler en saison de végétation

Durant la saison de végétation, les végétaux sont en plein développement et débutent leur floraison. Alors, si les travaux d’élagage sont réalisés pendant cette période, ils consistent alors à effectuer une taille en vert. L’objectif de cette opération est d’améliorer la production, notamment pour les arbres fruitiers. Le premier avantage de l’élagage printanier est donc la rapidité du mécanisme de cicatrisation de l’arbuste. En effet, l’angle cicatriciel peut se former plus rapidement et plus facilement, permettant à la plantation de se protéger contre les agressions diverses comme les champignons et les bactéries. Ainsi, la plante aura largement le temps pour se cicatriser avant l’arrivée de l’hiver. Plus encore, la phase de végétation permet de réduire le développement de gourmands après les coupes. Sans oublier que pendant cette période, vous pouvez réaliser un élagage de forme architecturée. Sachez toutefois que la taille printanière augmente considérablement la quantité de déchets verts à débarrasser après les travaux.

Saison d’élagage en fonction de l’espèce végétale

Chaque espèce végétale a ses propres caractéristiques et sa saison de végétation. Pour les arbres à fruits et à noyaux, la taille doit se faire après la récolte. En ce qui concerne les plantes feuillées, choisissez les trois derniers mois de l’année, notamment, l’octobre, le novembre et le décembre pour faire un élagage architectural. Mais s’il s’agit d’une taille d’entretien, faites appel aux services d’un artisan élagueur entre le mois de mars et de mai. Concernant les pins, les sapins et les mélèzes, réalisez les travaux en mois d’octobre ou de novembre.