Avec ses jolies branches qui dansent dans le vent, votre arbre embellit votre jardin et égaie votre journée. Toutefois, au fur et à mesure où il grandit, il peut présenter une allure désinvolte avec ses branches qui vont dans toutes les directions. L’arbuste constitue de ce fait un danger pour son entourage et perd sa beauté. Pour y remédier, on doit procéder aux travaux d’élagage. Pour comprendre cette pratique, parcourez cet article.
Définition des travaux d’élagage
L’élagage est en quelques mots une opération qui consiste à couper certaines branches d’un arbre. Cette technique vise essentiellement à éliminer les branches inutiles pour différentes raisons. Tout d’abord, on enlève les bois cassés et abîmés pour qu’ils ne continuent plus à absorber les nutriments. Éliminer ces parties inutiles va permettre à l’arbuste de transférer les nutriments vers les ramures viables. De plus, une branche cassée constitue une vraie porte d’entrée facile pour les éventuels parasites. En la coupant de la bonne matière, on évite les infections et les maladies qui peuvent être fatales pour l’arbuste. Mais on élague aussi pour éliminer les parties denses d’un arbre et permettre à l’air de circuler et à la lumière de pénétrer. Cet élagage d’éclaircie prévient d’ailleurs l’apparition et le développement de champignons. Une autre raison d’élaguer vos plantes est de préserver leur côté esthétique. Après la taille, vos végétaux auront une allure plus soignée et plus attirante. Enfin, on enlève certaines branches pour des raisons de sécurité. En effet, on peut avoir recours aux services d’un élagueur pour qu’il élimine les branches qui touchent les lignes électriques ou la couverture de votre habitation. Une autre raison d’élaguer est de prévenir la chute d’un arbuste dangereux en cas de fortes tempêtes.
Le moment idéal pour élaguer les arbres
On peut élaguer un arbre à n’importe quel moment. Mais cela mettra en danger leur santé et leur développement. Dans la majorité des cas, on procède à l’élagage pendant la période de dormance des végétaux. Ce qui veut dire au début du printemps ou durant l’hiver. Il faut toutefois éviter les grandes gelées du mois de janvier. Idem pendant la période de montée de sève. A noter que le repos végétatif est indispensable à la croissance de tout type de végétaux. Il faut donc le respecter. Ainsi, pour choisir le moment idéal pour élaguer vos arbres, n’hésitez pas à demander l’avis de cette entreprise d’élagage expérimentée. Elle peut déterminer avec précision la bonne saison d’élagage en fonction de vos espèces végétales. Mis à part cela, ce professionnel a les matériels nécessaires pour élaguer vos plantes dans les règles d’art et garantir leur sécurité. Sans oublier qu’il s’agit d’un spécialiste de l’arboriculture qui peut prendre en charge l’entretien régulier de vos arbres pour que ces derniers puissent bien s’épanouir.
Procéder aux travaux d’élagage
L’élagage d’arbre est une opération fastidieuse et contraignante. Tout d’abord, la taille doit être faite au plus près d’une zone de régénération pour que l’embout du chicot ne sèche pas et faciliter la cicatrisation. Puis, après la coupe, l’élagueur va enlever l’écorce endommagée à l’aide d’un ciseau. Enfin, il va polir la surface concernée par la blessure.