Pourquoi faut-il suivre une formation pour l’éco-conduite ?

formation éco-conduite

L’éco-conduite est un style de conduite responsable dont l’objectif est de réduire la consommation de carburant, mais aussi les rejets polluants générés par les déplacements. Écologique et économique, l’éco-conduite se destine aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, pour la conduite de véhicules légers et lourds, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Une formation éco-conduite est nécessaire pour maîtriser tous les aspects de cette forme de conduite bénéfique pour la planète et pour vous. Découvrez ici ce que vous y apprendrez.

Pourquoi une formation éco-conduite ?

Pourquoi une formation éco-conduite

Pour apprécier pleinement l’intérêt d’une formation pour l’éco-conduite, il faut tout naturellement connaître les enjeux de la conduite économique et écologique. En raison de l’augmentation continue du prix du carburant, celle-ci permet de réaliser des économies d’argent non négligeables, par exemple pour les entreprises qui utilisent un certain nombre de véhicules.

Non seulement l’éco-conduite vous fait dépenser moins de carburant et contribue à la réduction de gaz polluants, mais les principes de conduite préventive et rationnelle qu’elle promeut sont également utiles pour faire baisser les frais d’entretien des véhicules. En adoptant l’éco-conduite, vous favorisez la longévité de votre véhicule et diminuez la vitesse d’usure des pièces mécaniques et des pneumatiques.

Par ailleurs, ce type de conduite favorise la sécurité routière puisqu’elle se veut plus souple et plus anticipative. En adoptant l’éco-conduite, le conducteur diminue les risques d’accident sans pour autant allonger la durée du trajet. Il est sujet à moins de stress au volant en prenant davantage soin de son véhicule et en respectant le Code de la route, les distances de sécurité et les limitations de vitesse. L’éco-conduite permettrait ainsi de réduire le nombre d’accidents routiers jusqu’à 15 %, en plus de réduire les dommages corporels et matériels en cas d’accident.

Pour en savoir plus sur la formation éco-conduite

Au cours d’une formation éco-conduite, les apprenants pourront explorer les enjeux du développement durable et découvrir des façons pratiques de respecter les règles de sécurité routière tout en adoptant une conduite économique et écologique.

L’éco-conduite invite le conducteur à utiliser son véhicule de façon optimale pour profiter d’une puissance maximale tout en dépensant le moins d’énergie possible. Il ne s’agit cependant pas d’une technique de conduite excessivement prudente ou lente. Au contraire, l’éco-conduite se veut active et dynamique, et elle requiert du conducteur une recherche permanente du meilleur rendement moteur.

Lors de la formation éco-conduite, le stagiaire est emmené à réfléchir sur ses habitudes de conduite et invité à modifier son comportement au volant. De nombreux apprenants devront remettre en cause certaines des règles qui leur ont été inculquées à l’auto-école il y a plusieurs années. Certaines recommandations paraîtront surprenantes et laisseront les stagiaires sceptiques. Cependant, avec la pratique, l’efficacité de la méthode pourra être établie.

Pour en savoir plus sur la formation éco-conduite

Comment se déroule une formation en éco-conduite ?

Une formation éco-conduite s’étend généralement sur une journée et ne nécessite que 7 heures de cours environ. La formation est à la fois théorique et pratique et elle nécessite l’utilisation d’un matériel de mesure de la consommation de carburant. Les stagiaires apprendront à changer les rapports à bas régime moteur, utiliser un régime moteur aussi bas que possible, maintenir une vitesse régulière, anticiper le trafic ou encore entretenir leur véhicule.

La formation suivra les étapes ci-après :

  • Conduite sur un parcours et enregistrement de données se rapportant aux habitudes de conduite et à la consommation d’essence ou de diesel ;
  • Débriefing et analyse des données ;
  • Enseignement sur la conduite responsable, écologique et économique ;
  • Mise en pratique de l’enseignement lors d’une séance de conduite sur le même parcours que précédemment ;
  • Analyse de données recueillies ;
  • Synthèse et clôture de la formation par une remise d’attestation.