Ces derniers temps, l’expression commerce équitable se fait de plus en plus entendre. Principe instaurant une équité au niveau des échanges, ce genre de commerce permet aux acheteurs et aux producteurs de faire durer leurs relations. Le commerce équitable touche également le monde du café. Les quelques lignes qui suivent vous expliqueront ce que nous entendons par café équitable.
En quoi consiste le café équitable ?
Êtes-vous à la recherche du meilleur café ? Rendez-vous dans les pays se trouvant sur les tropiques du Cancer et du Capricorne. En effet, ces régions sont réputées pour la qualité du café qu’ils cultivent. Par ailleurs, sur le plan économique, ces pays se heurtent à divers problèmes. Effectivement, dans ces endroits, les producteurs font souvent face à des incertitudes causées par un grand nombre de facteurs.
Depuis toujours, le café figure dans la première liste des produits d’exportation. Ce sont les pays développés qui le consomment le plus. C’est pourquoi on assiste à une hausse de la demande, permettant ainsi aux petits producteurs d’écouler leurs produits. Pour s’en sortir, certains d’entre eux se rassemblent au sein d’une coopérative. De telles actions constituent le meilleur moyen de se rapprocher de grandes entreprises et de conclure un contrat avec elles. Grâce au commerce équitable, les producteurs de café arrivent à trouver un accord avec les acheteurs en ce qui concerne les prix des produits. Il en va de même pour les contrats.
Quel est l’intérêt de recourir à un café équitable ?
Opter pour le café équitable constitue un moyen idéal offrant aux producteurs, et ce même s’ils sont petits, de bénéficier du meilleur revenu. En effet, en usant du principe du commerce équitable, acheteurs et producteurs se mettent facilement d’accord sur le prix de vente du café. Que ce soit producteur ou acheteur, ces deux protagonistes profitent de la transaction. Un autre avantage de ce genre de commerce réside au niveau de la traçabilité du produit. Le café suit un chemin assez long avant d’arriver dans nos tasses. Effectivement, quand il est encore vert, la vente doit se passer auprès des négociateurs. C’est après que nous devons faire appel aux exportateurs et aux torréfacteurs. Les commerçants interviennent en dernier lieu.
Grâce au commerce équitable, nous disposons des données concernant l’origine du café que nous consommons. Cela se fait par le biais de la certification équitable que le produit reçoit. Enfin, ce nouveau principe permet aux producteurs de café de veiller à la protection de l’environnement. Un des critères requis pour produire un café dit équitable est le fait qu’il résulte de ce que nous appelons agriculture durable. Nous savons que cette dernière respecte l’environnement.
Pourquoi devons-nous acheter du café qualifié d’équitable ?
En 1988, les producteurs du café souffraient beaucoup de la chute des prix de leur produit. Cela était dû à la crise que toutes les industries subissaient. En optant pour du café qualifié d’équitable, vous contribuez à l’amélioration des prix de ce produit. Cela ne peut qu’être bénéfique pour les petits agriculteurs. Tout réside, de ce fait, dans le choix des consommateurs. Si ces derniers choisissent de boire du café dit équitable, la crise du café sera éradiquée. La planète sera sauvée vu que nous privilégions une agriculture durable.
Que ce soit sur le plan économique, social ou écologique, le café issu d’un commerce équitable nous est très bénéfique. Ce type de commerce garantit aussi la propreté et la santé de notre planète. Il est facile de reconnaître les cafés qui sont équitables. Ils sont contenus dans des paquets portant des logos affichant la mention de certification.