Pourquoi choisir d’utiliser des emballages recyclables?

Les emballages se doivent d’être bien élaborés pour répondre à plusieurs attentes. D’ailleurs, les modèles recyclables sont de plus en plus utilisés grâce aux nombreux avantages qu’ils ont à offrir. Cet article en parle.

L’emballage recyclable : un choix judicieux pour l’environnement

Ce type de packaging prend en compte des impacts environnementaux, dès sa conception. Pour cela, l’optimisation du volume ou du poids de l’emballage primaire, secondaire ou tertiaire est mise à l’honneur. Ceci afin de limiter la consommation de matière et de réduire les coûts pour les entreprises. C’est donc un levier important pour favoriser la démarche RSE des sociétés. Il faut savoir que c’est à la source que ce contenant devient recyclable. Il faut qu’il intègre les fonctions pour lesquelles il est fait, que ce soit d’un point de vue technique ou environnemental. De plus, il doit se reposer sur les principes d’iso-matériau et d’iso-fonctionnalité. Par ailleurs, cet emballage recyclable doit également être réutilisable. D’ailleurs, dans plusieurs industries, cela est systématique.

Par exemple, dans une brasserie, plus de trois millions de fûts sont réutilisables en France chaque année pour préserver l’environnement. Pour finir, le recyclage des emballages résulte de plusieurs directives européennes officielles. Ceci dans le but de les valoriser autant que possible. Ils sont donc réutilisés en logistique de manière homogène. Cela facilite ainsi le recyclage des packagings sur le plan technique et permet d’augmenter les économies réalisées. À titre d’exemple, environ 95% des cartons français sont recyclés et 65% d’entre eux constituent les emballages ménagers. Ainsi, le fait d’améliorer la qualité de l’emballage n’est pas uniquement un impératif écologique, il est aussi économique. Il est donc bénéfique à la fois pour l’environnement et pour l’entreprise.

Les matières à privilégier pour un emballage recyclable

Choisir un emballage recyclable, c’est limiter la production de nouveaux emballages à usages uniques et gérer les déchets. Aussi, c’est un choix parfait pour protéger les ressources naturelles. Il faut savoir que ces contenants sont recyclables en fonction des matières utilisées pour sa conception. Par exemple, pour une meilleure anticipation de la consommation des déchets, il est recommandé d’opter pour le sac recyclable personnalisé en carton pour les colis. Ceci est facilement recyclable et représente une bonne solution pour mieux préparer les colis et pour réaliser une publicité indirecte.

Il s’agit donc d’une option permettant de profiter d’une meilleure communication aux fabricants désirant faire passer un message. De plus, ce choix limite également la production de déchets, qui est d’environ 580 kg en France chaque année. Il faut savoir que le feuillard papier est une bonne alternative respectueuse de l’environnement. C’est un système de cerclage sorti des matières purement biodégradables. Fabriqué à base de 95% de papier et 5% de colle végétale, il est un produit entièrement recyclable. En plus, il se recycle avec les cartons et les papiers mélangés. C’est donc une solution pour les secteurs cosmétiques, pharmaceutiques, logistiques et ceux qui sont chargés de charges légères. Mais encore, il est parfait pour réduire l’impact environnemental en s’inscrivant dans une économie circulaire.