Culture de la tomate écologique : conseils pour réussir

tomate écologique

La tomate est sans doute le légume-fruit le plus cultivé au potager. En effet, elle est plus facile à cultiver surtout en été et offre une grande variété de formes, de couleurs et de saveurs. Cuite ou crue, elle agrémente de nombreuses recettes estivales comme les pizzas, les sandwiches, les salades, etc. Toutefois, entre les maladies, les ravageurs météo, les plants de tomates peuvent être fragilisées. Heureusement, depuis le semis jusqu’à la protection contre les intempéries, les techniques et les astuces de culture de la tomate ne manquent pas. Souhaitez-vous en savoir plus sur la culture de la tomate ? Cet article vous dira comment la réussir.

Semis et plantation de la tomate

Vous êtes passionnée de l’Agriculture Et Paysage écologique et vous souhaitez connaître le semis de tomate ?

En fait, la tomate ne peut être cultivée en extérieur qu’à partir de mi-mai. Dans les régions ensoleillées, il est possible de commencer à semer dès le mois de février pour un repiquage au mois d’avril.

Une fois les dernières gelées printanières finies, vous pouvez semer les tomates en pleine terre. Ainsi, pour réussir ses semis en extérieur, il est important de :

·  Aérer et enrichir le sol en humus préalablement

·  Creuser des trous et y placer 3 à 4 graines, à environ 5 m de profondeur

·  Séparer les plants de 50 à 60 cm en tous sens

tomate écologique

À noter :

Du semis à la récolte, vous devez compter au minimum 4 mois, voire 5 mois si le soleil s’est fait discret. Généralement, les premières récoltes ont lieu à la fin du mois de juillet, août étant un mois de récolte généreux pour les tomates.

Comment entretenir la tomate ?

Comme les autres potagers, les tomates ont aussi besoin d’eau et de soleil pour bien se développer. Dans tous les cas, la tomate est facile à entretenir et sa culture est accessible à tous. Pour obtenir une belle récolte, il existe de nombreuses gestes à réaliser au potager, à savoir :

Arrosage : sans excès, la tomate exige un arrosage régulier au pied. Éviter tout de même de mouiller les feuilles,

Taille : appelée aussi ébourgeonnage, la taille d’une tomate doit être réalisée 1 mois après la plantation. Cette étape consiste à enlever les gourmands des tomates

Paillage : la pose d’un paillis de foin au pied des tomates permet non seulement d’enrichir le sol, mais également de conserver l’humidité de la terre.

tomate écologique

Quel engrais utiliser pour la culture de la tomate écologique ?

Bien qu’il n’existe pas d’engrais miracle qui fonctionnent à tous les coups, sachez qu’il convient tout de même de choisir le bon engrais qui apporte un coup de boost pour  faire la différence à vos plants de tomates.

De nombreuses personnes évitent les produits chimiques et préfèrent choisir des engrais 100 % naturels. Pour la culture de la tomate, on utilise souvent un engrais organique en granulé. De par sa composition riche en potassium et en calcium, il favorise la fermeté des plants et la production de plus gros fruits.

En effet, l’engrais biologique pour tomates peut être utilisé en combinaison avec le purin d’ortie et la bouteille bordelaise pour lutter contre le mildiou.