Dans le domaine de l’arboriculture, on a fréquemment recours à la technique d’élagage. Ce dernier consiste à couper de façon sélective les branches d’un arbre. Il est surtout entrepris afin que le végétal ne devienne pas trop encombrant ou qu’il ne fasse trop d’ombre dans le jardin. Plus encore, l’élagage rend l’arbre plus vigoureux. Sa réalisation doit néanmoins se faire en observant certaines règles. Pour éviter que l’arbre périsse, il devra être élagué durant la bonne période. Peut-on donc effectuer les travaux tout au long de l’année ? Les réponses à cette question seront traitées dans l’article.
Quel est le moment idéal pour procéder à l’élagage des arbres ?
On dit souvent qu’on peut effectuer les travaux d’élagage d’arbre tout au long de l’année. Ce n’est pas faux. Toutefois, c’est relatif. En effet, la période propice à l’élagage est surtout déterminée en fonction de l’espèce de l’arbre qui en fait l’objet. Ainsi, il est préférable de solliciter les conseils d’un élagueur avant d’entamer la moindre chose.
Toutefois, l’hiver est la saison préconisée par les experts du domaine. En effet, agir en cette période est bénéfique aussi bien pour l’élagueur que pour le végétal lui-même. Comme celui-ci est en période de dormance, les coupes n’impliqueront qu’une petite quantité de coulées de sève. Ce qui lui permet de préserver une bonne partie de ses réserves naturelles.
En outre, il est plus simple de travailler sur l’arbre durant cette saison. Puisqu’il y a moins de feuilles, l’élagueur n’éprouve aucune difficulté à se déplacer entre les branches. D’ailleurs, il pourra facilement détecter celles qui sont à élaguer. Néanmoins, les activités des entreprises d’élagage d’arbres ne sont pas limitées à cette saison. À n’importe quel moment de l’année, vous pouvez toujours faire appel à cet artisan élagueur dans le Haut Rhin qui est un spécialiste dans ce domaine.
Ce qu’il faut savoir sur l’élagage d’arbre en hiver
Bien que l’hiver soit considéré comme le moment idéal pour élaguer les arbres, des précautions devront néanmoins être prises. En effet, il ne faut pas laisser les plaies issues de la taille béante. Comme elles se cicatrisent très mal avec le froid, il importe de les traiter avec du mastic cicatrisant. Ce produit les protègera des éventuelles infections parasitaires et des champignons. Pour des raisons de sécurité, l’opérateur ne devra pas s’aventurer sur l’arbre quand il gèle. Aucun élagage ne devrait être entrepris quand la température à l’extérieure descend en dessous de – 3 ° C.
En outre, sachez qu’il existe des variétés d’arbres qui se prêtent très mal à l’élagage hivernal. En effet, certaines espèces préfèrent être taillées au cours de la période de montée de sève. On parle alors de « taille en vert ». C’est par exemple le cas des arbres feuillus. Leur élagage est réalisé au début de l’automne. La poussée de sève permet au sujet de mieux résister aux attaques parasitaires. De surcroit, les blessures issues de la taille se cicatrisent plus vite durant cette période. Malgré tout, aucune intervention ne devra avoir lieu durant les canicules. Une telle pratique engendrerait la déshydratation de la plante.
Pour conclure, l’hiver est la période indiquée par les élagueurs pour réaliser les travaux d’élagage d’arbre. Cependant, le choix du moment pour élaguer devra se faire en tenant compte de l’espèce du végétal concerné. Rappelons que certaines essences résistent très mal à la taille hivernale. Dans tous les cas, il vaut mieux laisser cette tâche aux soins d’un professionnel pour préserver la santé des plantes.