Le choix de la couche de bébé doit se faire dans la plus grande attention du fait de la pluralité des modèles présents sur le marché.
Parmi les nombreux critères à prendre en compte, la composition de la couche que vous envisagez d’acheter est de loin la plus importante. Les composants chimiques sont à bannir pour le bien-être de votre enfant et de son corps.
Quel type de couche choisir alors ?
C’est par le biais de cet article que nous vous invitons à faire un tour d’horizon sur la couche écologique.
Le plan se présente comme suit :
- La composition de la couche écologique
- Sa capacité d’absorption
- Sa taille
- Ses différentes certifications
De quoi est exactement composée la couche écologique ?
Pour vous donner des informations détaillées, deux points précis sont abordés : ce que la couche écologique contient et ce qu’elle ne contient pas.
Ce qu’elle contient
Les marques de couches écologiques doivent se reposer, mais en même temps se conformer, sur un grand principe :
« Une couche écologique doit au moins être constitué de 50 % de composants naturels et biodégrables », ce qui n’est pas encore suffisant.
En ce qui concerne le voile de protection qui se met en contact direct avec les fesses des petits, elle doit absolument être 100 % naturelle.
En effet, les matières en question doivent avoir des origines fiables comme une forêt exploitée et gérée de façon responsable.
Les matières les plus utilisées étant :
- La cellulose de bois blanchie à l’oxygène pour l’intérieur
- Le coton, le bois ou le maïs pour l’extérieur
Ce qu’elle ne doit pas contenir
La production de couche dite écologique éloigne tout usage de substances dangereuses, c’est-à-dire irritantes ou allergènes. On en cite quelques exemples :
- Colorant
- Parfum
- Lotion
- Alcool
L’absorption
Sa capacité absorbante peut être déterminée en fonction de sa durée de port. D’une manière générale, avec les couches jetables surtout, il faut changer bébé :
En moyenne toutes les 3, 4 heures
La règle des 3, 4 heures est souvent conseillée par les pédiatres. Il est plus sain pour votre petit ou petite de toujours porter une couche propre et légère. Le contraire peut favoriser son inconfort.
Tout de suite après les selles
Alors ici, c’est une évidence, après les selles, la couche doit tout de suite être retirée et changée.
Et la nuit ?
Il est possible d’opter pour des modèles spécifiques ou à plus forte capacité d’absorption, notamment une couche de nuit.
Dans tous les cas, ce critère dépend d’une marque à l’autre. Il vous suffit de réaliser quelques comparatifs à ce niveau pour trouver le meilleur compromis.
La taille
La conception de la couche écologique tient beaucoup en compte la morphologie et l’évolution des enfants. C’est pour cette raison que vous pouvez constater une multitude de tailles bien précises.
Les voici en détail :
La taille 1 et la taille 2
Les premières tailles sont indiquées pour le nourrisson jusqu’à ses 6 mois.
La taille 3
Elle remplace logiquement les premières tailles. Très concrètement, il peut convenir aux bébés qui ont entre 4 mois et 9 mois.
La taille 4 et la taille 5
Elle est réservée aux petits aux environs de 7 mois à 18 mois. La taille 5 peut convenir aux bébés plus grands.
La couche-culotte
Aussi appelée couche d’apprentissage, la couche-culotte peut aussi être adoptée à partir de 7 kg.
Les certifications
Si vous souhaitez attester concrètement de la fiabilité d’une marque de couche précise, vous avez la possibilité de constater sur son site ses certifications et labels.
Ci-dessous quelques exemples présentés à titre indicatif :
- OK Biobased
- Écolabel
- Ecocert
- FSC
- Nordic Swan