Les travaux d’élagage consistent à couper et tailler des branches à différents endroits en vue d’entretenir et sécuriser un arbre. Il existe plusieurs techniques d’élagage suivant le type d’entretien nécessaire et l’objectif de l’intervention. L’élagage vise à préserver la santé de l’arbre et la sécurité de son environnement. Mais comme c’est aussi une amputation de certaines branches, l’élagage présente aussi des risques. Il est alors important de ne pas faire des erreurs dans les coupes, elles peuvent fragiliser l’arbre et même conduire à sa perte. Nous vous donnons dans cet article trois erreurs capitales à éviter en faisant un élagage.
Élaguer à la mauvaise période
Certaines personnes vous diront que l’élagage peut se faire pendant toute l’année, et bien ce n’est pas si sûr que ça. En effet, se tromper de saison peut rendre cette opération dangereuse pour l’arbre. Il est alors indispensable de faire appel à un élagueur compétent pour déterminer la période idéale pour tailler vos arbres.
En effet, un arbre peut avoir sa propre période d’élagage. Et il est déconseillé d’élaguer pendant la période de montée de sève, pendant la période de gel, ou pendant les fortes chaleurs et canicules. Il est préférable de tailler pendant la période de dormance. Certains adoptent une taille hivernale, en dehors de la période de gel, qui est propice à la cicatrisation, et où l’arbre a peu de feuillage. D’autres préfèrent l’automne. De plus, certains arbres peuvent nécessiter plus d’une taille par an.
Ainsi, faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage dans le Vaucluse périodiquement pour des entretiens vous permet d’éviter à élaguer en urgence à des périodes dangereuses.
Trop tailler et affaiblir l’arbre
L’élagage ne doit pas être fait comme bon vous semble, n’élaguez que quand c’est nécessaire. Quelques coupent de travers, ou des tailles excessives peuvent fragiliser votre arbre. Et cela peut impacter les veines vitales et peut engendrer des conséquences irréversibles sur sa durée de vie. Ainsi, veillez à n’éliminer que les branches mortes, cassées ou malades. Si besoin est, élaguez juste pour aérer l’arbre, en taillant les branches entrecroisées ou qui ne sont pas nécessaires pour son bon développement. Veillez à ne pas couper les branches ayant des angles forts qui forment un U. Si vous devez tailler la cime, la partie haute de l’arbre, il est à éviter de couper en une seule fois plus d’un quart de la hauteur totale. Veillez à ne pas l’élagage doit juste permettre la pénétration de l’air et des rayons du soleil. Enlever trop de branches près de la moitié inférieure peut impacter le développement et la solidité du tronc.
Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’élagage d’arbre compétent si vous devez faire des coupes sévères pour des raisons de sécurité.
Ne pas utiliser des matériels adéquats
Pour bien faire un élagage, l’utilisation de matériels et outils est nécessaire. Vous devez avoir du matériel pour diverses fonctions : pour la taille et la coupe, pour la délimitation et la sécurisation de la zone d’élagage, et des équipements de protections individuelles.
Utiliser une échelle domestique pour élaguer est par exemple dangereux, et une pince coupante ne peut être plus efficace qu’un sécateur. Et il existe alors des matériels spécifiques pour l’élagage, comme une tronçonneuse électrique qui est plus petite et plus légère pour des coupes plus précises et plus rapides. Faire appel à une entreprise d’élagage d’arbre bien équipée est alors important pour assurer une sécurité optimale sur la zone.