L’une des premières actions à entreprendre pour économiser l’énergie de votre maison à ossature bois est de la dessiner de manière à profiter de la seule énergie gratuite : le soleil ! L’orientation d’une maison dépend, bien évidemment du terrain, cependant la position des pièces à vivre, des ouvertures, des entrées de lumière et des emplacements où vivre au chaud sont importants. Les solutions pertinentes sont les suivantes : les ouvertures du salon-salle à manger, de la cuisine, doivent être placées au sud. Qu’importe si vous êtes contraint de respecter des orientations légèrement sud-est ou sud-ouest. Le sud, c’est l’avenir de votre consommation d’énergie. Quelle que soit la région dans laquelle vous vivez en France. Car les hivers sont globalement de la même longueur.
Les pièces utilitaires au nord d’une maison à ossature bois
Le garage, placé au nord doit être vu comme un tampon entre les pièces les plus chaudes et l’extérieur. Il n’a pas besoin de chauffage, surtout s’il est bien isolé. Les chambres sont des pièces qu’il faut rendre confortables cependant le choix du chauffage installé devrait suffire. Il est rare d’y vivre vraiment. Sauf cas particulier. Outre ces choix architecturaux, les ouvertures des pièces dans lesquelles vous accomplissez le maximum de tâches (cuisine, salon, bureaux par exemple) sont choisies larges et pratiques – au-dessus de l’évier ou face aux tables de travail, aux fauteuils ou à la table du repas. Ces baies vitrées, portes-fenêtres, additionnées de solutions architecturales intérieures (comme des verrières) éviteront l’allumage de lampes puissantes. La lumière dite de « vue » représente un cinquième de la consommation globale d’énergie.
Les solutions architecturales extérieures et les matériaux
Une maison est agréable si elle bien isolée pour subir les rigueurs de l’hiver mais elle devient un un havre de fraîcheur l’été, un refuge parfois. Pour éviter de poser une climatisation ou de brancher des ventilateurs ou des appareils consommateurs d’énergie et d’eau, les avant-toits au-dessus des ouvertures (sans perdre de luminosité en imaginant la courbe du soleil en hiver et en été) suffisent à isoler de la chaleur du soleil direct. Idem avec la pose de stores et de voilages d’été. Les maisons à ossature bois sont conçues naturellement avec le meilleur matériel naturel en termes d’isolation thermique et acoustique : nous avons cité le bois. Et comme la conception bien comprise de cette maison à ossature bois comprendra une double isolation, les capacités thermiques seront les meilleures possible. Ces solutions naturelles se complètent par l’étude des ponts thermiques voraces en énergie. L’isolation par l’externe est la solution la plus moderne du moment. L’ITE (isolation par l’extérieur) est la solution idéale pour lutter contre l’humidité provoquée par la condensation générée par les différences de température extérieure et intérieure. L’ITE protège les murs extérieurs du vieillissement.