Pour une plante impressionnante et parfaite comme le cannabis, non seulement il faut l’entretien, mais il faut aussi la connaitre. Cela est surtout utile lors de l’élagage, car la confusion entre la tige principale et les branches latérales peuvent entrainer un désastre. Si vous êtes un nouveau producteur, soyez patient, cultivez vos plantes en les laissant se développer naturellement, et apprenez autant que possible tout au long de leur cycle de vie. Si vous respectez ce processus, vous serez certainement récompensé à long terme.
Quelques informations à savoir
Lorsqu’une plante de cannabis pousse naturellement, sans aucune intervention humaine, elle va développer un cola principal. Ce dernier va pousser dans la partie supérieure finale de la tige principale et va développer de plus petites pousses dans toute la structure de la plante et ses branches latérales. La plupart des producteurs utilisent des méthodes différentes pour façonner les plantes et pour obtenir une meilleure répartition des bourgeons.
Lors de l’élagage, assurez-vous d’utiliser des ciseaux pointus que vous devrez stériliser avec de l’alcool. Cela aidera à créer des coupures propres et à prévenir les infections indésirables. Nous ne recommandons pas d’utiliser des couteaux pour l’élagage, car son utilisation peut être assez complexe. En outre, essayez de ne jamais toucher la plante qui vient d’être élaguée avec vos mains, cela peut être dangereux.
L’élagage est une tâche qui peut affecter et stresser les plants de cannabis. Par conséquent, il est préférable de tailler et de laisser ensuite une marge de récupération. Il est recommandé de garder au moins une semaine entre chaque séance d’élagage.
Les parties de la plante de cannabis qui peuvent être taillées
Il y a trois parties principales de la plante du cannabis qui peuvent être taillées : les feuilles, les branches latérales et les petits bourgeons.
Les feuilles à l’intérieur des zones proches de la tige principale de la plante de cannabis doivent être enlevées pour optimiser la distribution d’énergie aux bourgeons. Les feuilles jaunes qui sont sur le point de tomber peuvent également être enlevées pour avoir un meilleur nettoyage et une meilleure hygiène dans les plantes. Cela est également dans le but d’assurer le fonctionnement de la culture. Toutefois, évitez d’enlever les feuilles principales ou les grandes feuilles, car elles aident à fournir une meilleure consommation d’énergie pour les plantes.
Parfois, les feuilles jaunes peuvent également être un signe de carence en nutriments, comme le manque classique d’azote. Pour pallier le problème, il faut les traiter avec des nutriments et des méthodes spéciales. Souvent, les plantes nous « parlent » par des changements de couleur ou dans le changement de la forme de leurs feuilles. Si vous observez et voyez clairement que plusieurs feuilles sont sur le point de tomber, vous pouvez essayer de les enlever afin d’améliorer sa croissance.
Les plantes de cannabis développent leur structure tout au long du stade végétatif, produisant de petites branches qui poussent à partir de la tige principale. Ceux-ci peuvent être enlevés pour favoriser la croissance du bourgeon principal, mais attention, il ne faut pas couper la tige principale. Il est préférable de couper les petites branches une semaine avant le début du stade de floraison. Cette technique est recommandée pour les producteurs expérimentés.
Lors de la récolte des plants de cannabis, les producteurs se demandent souvent quoi faire avec les petits bourgeons immatures qui poussent à travers les branches. La réponse, c’est qu’ils auraient dû être éliminés rapidement une fois que le stade de floraison a commencé. Ceci est également recommandé pour les producteurs plus expérimentés qui peuvent détecter et décider à l’avance quels bourgeons se retrouveront avec une taille plus courte.
Au cas où vous n’avez pas les compétences nécessaires pour bien tailler le cannabis, il est préférable que vous fassiez appel à un expert comme cet élagueur dans le 94 pour s’occuper de cette tâche.