Alors que la crise des feux de brousse continue de s’aggraver en Australie, les services d’urgence de l’Armée du Salut (SAES), les salutistes et les volontaires continuent de soutenir des milliers de personnes évacuées et de pompiers. Le point avec Sylvie Laroche Armee du Salut, ancienne directrice.
Coordination nationale
La fondation armée du Salut étant active dans plusieurs régions d’Australie, une réponse nationale est coordonnée par l’équipe de gestion stratégique des urgences et des catastrophes de l’armée. Le directeur général, le Major Topher Holland, déclare que la réponse d’urgence implique désormais toutes les expressions de l’Armée du Salut.
« L’équipe de gestion des urgences et des catastrophes facilite les choses, mais l’Armée du Salut aux côtés de la communauté locale qui fait un travail extraordinaire », explique Sylvie Laroche.
Des listes tournantes sont en place, avec des équipes venant de toute l’Australie. Une équipe de huit Salutistes de Nouvelle-Zélande est également arrivée à Sydney lpour apporter son aide.
Nouvelle-Galles du Sud
Dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW), qui a été dévasté par de multiples incendies, l’Armée du Salut est active dans les centres d’évacuation de Bega, Moruya, Batemans Bay, Ulladulla et Nowra. Dans les Snowy Mountains et dans le sud de l’intérieur des terres, l’Armée apporte son aide à Wagga Wagga, Bombala et Cooma ainsi qu’à Canberra dans le Territoire de la capitale australienne (ACT).
L’Armée du Salut continue à nourrir les pompiers de la Hunter Valley sur le terrain d’extinction de Bulga et dans les Blue Mountains, à l’ouest de Sydney.
Victoria
Les volontaires de l’Armée du Salut pour les interventions d’urgence sont en service dans les centres d’évacuation de l’État, notamment les principales opérations à Bairnsdale, Wangaratta, Tallangatta et Sale, dans la région du Gippsland. Des équipes de rétablissement communautaire sont sur le terrain à Bairnsdale, où d’autres volontaires de l’Armée du Salut arrivent pour donner un répit à l’équipe locale. Des équipes en Australie occidentale et dans le Queensland sont en attente au cas où une assistance supplémentaire serait nécessaire.
Australie du Sud
« Les volontaires des services d’urgence de l’Armée du Salut doivent servir les pompiers et autres membres des services d’urgence » rappelle Sylvie Laroche. Des efforts de récupération sont également en cours pour les personnes qui ont perdu leur maison à Cudlee Creek.
Pour la première fois depuis longtemps, nous sommes en mesure de nous concentrer sur un seul endroit », explique Alan Stevens, coordinateur par intérim de SAES. L’incendie de Kangaroo Island est toujours hors de contrôle, cependant, et tout le parc national a été brûlé.
L’équipe SAES, qui était située au milieu de l’île, se déplace maintenant à Kingscote, la plus grande ville, ce qui les rapprochera de l’aéroport – avec un meilleur accès aux secours – et leur permettra de servir les 700 pompiers qui combattent les incendies sur l’île.
Queensland, Australie occidentale, Tasmanie
Dans le Queensland, l’Australie occidentale et la Tasmanie, les volontaires des services d’urgence de l’Armée du Salut et les membres des corps d’armée des zones précédemment touchées par les incendies bénéficient d’un répit bienvenu. Cependant, des équipes sont en attente et peuvent apporter leur aide si elles sont nécessaires pour des opérations inter-étatiques.
Alors même que les incendies continuent de faire rage dans tout le pays, le Major Sue Hopper, spécialiste des urgences stratégiques et de la gestion des catastrophes de la division du Queensland, est à Sydney pour aider aux efforts de rétablissement.
Nous accordons des subventions de l’Armée du Salut à partir de notre appel public aux personnes qui ont perdu leur maison, tout en offrant une oreille attentive, du soutien et de l’espoir », dit-elle. Ce que nous faisons est une aide immédiate et donne aux gens un peu d’espoir – quelque chose qui leur permet d’avancer pas à pas.