L’élevage des animaux remonte à plusieurs siècles. Lorsqu’on vous parle d’animaux de la ferme, la vache et les poules vous viennent en tête, mais ce n’est pas uniquement les seuls animaux de la ferme. On peut catégoriser ces animaux en cinq groupes. Il y a les animaux destinés à la production de la viande, les animaux de volaille, les animaux laitiers pour récupérer du lait, les animaux pour le transport et les travaux, ainsi que les animaux pour le textile. Vous avez compris par ces classifications que ces animaux ne sont pas là pour agrandir la ferme, mais on les élève pour un but bien précis. Dans ce dossier, nous allons vous présenter les principaux animaux de la ferme avec le but de leur élevage.
La vache et le bœuf
Vous avez compris que la femelle est la vache, mais le mâle peut être un bœuf ou un taureau. Ces espèces de la famille des bovidés ont une espérance de vie moyenne de 20 ans et le poids d’une vache peut atteindre les 900 kilos et celui d’un taureau les 1600 kilos. Ce sont des animaux herbivores ruminants et on leur donne normalement de l’herbe et du foin. Aujourd’hui, de plus en plus d’éleveurs donnent de l’ensilage, des torteaux de soja et des farines industrielles. Ce sont pourtant des aliments qui ne correspondent pas à leur régime alimentaire. On élève les spécimens pour leur viande et les vaches pour leur lait. Il n’est pas aussi si étonnant que dans certaines fermes, les bœufs sont utilisés comme animaux pour le transport.
La poule et le coq
Il est difficile de parler des animaux de la ferme sans évoquer la poule et le coq. L’homme élève ces gallinacés depuis plus de 7000 ans. Ce sont les poules qui pondent des œufs, mais on les élève aussi pour avoir de la viande. Le coq lui est nécessaire pour la reproduction, mais sa viande peut aussi être utlisée pour sa viande. De tous les animaux de la ferme, les coqs et les poules sont faciles à élever. Ils ne demandent pas un régime alimentaire bien spécifique : on peut les donner un peu de tout, allant de l’herbe aux insectes, des fruits aux légumes passant par les restes de la table.
Le cochon et la truie
A la ferme, le cochon n’est pas forcément l’animal le plus apprécié, car on a en tête cette image d’un animal qui aime se salir. Sachez que ce mammifère de la famille des suidés est un animal très intelligent et son sens de l’odorat est très développé. Il existe différentes espèces et ce sont les cochons roses qu’on retrouve le plus en France, mais il y a aussi le porc noir. Le cochon est omnivore, ce qui fait qu’on peut lui donner des plantes, des fruits et même des animaux. On l’élève pour sa viande.
Le lapin et la lapine
Le lapin est un animal sauvage et il vit sous terre dans les terriers, mais à la ferme, il est placé dans les clapiers. Ce ne sont pas tous les fermiers qui élèvent des lapins, mais ceux qui les ont l’élèvent principalement pour leur viande. Les lapins sont des animaux herbivores et ils se reproduisent très rapidement.
Le mouton et la brebis
Ils appartiennent à la même famille que la vache, le bœuf, la chèvre et le bouc. Le saviez-vous ? Le mouton fait partie des premiers animaux que l’homme a domestiqués. C’est son pelage épais qui pousse les fermiers à l’élever. Avec ce pelage, on fait de la laine, des vêtements et des couvertures. La viande de mouton ou plus précisément d’agneau est aussi très demandée sur le marché. C’est cet animal qui nous donne la viande qu’on met dans les tajines et les couscous. La brebis, elle, donne du lait qu’on utilise pour la fabrication des formages comme le Roquefort. Le mouton est un animal herbivore et on lui donne de l’herbe et du foin.