Quels accessoires zéro déchet pour remplacer le film alimentaire ?

Quels accessoires zéro déchet pour remplacer le film alimentaire

À travers leurs activités et habitudes, les hommes ont longtemps porté atteinte à la planète : émissions de gaz à effet de serre, pollutions atmosphérique et environnementale, dégradation des sols… Victime, la planète se dégrade et n’est de jour en jour plus favorable pour accueillir les futures générations. Cette terrible situation a toutefois conduit à des prises de conscience et à l’engagement de quelques-uns quant à la protection de l’environnement. Remplacer le film alimentaire par des accessoires zéro déchet est l’un de ces actes écoresponsables. Quels sont ces accessoires ?

Pourquoi remplacer le film alimentaire ?

Également appelé film étirable, un film alimentaire est une pellicule de matière plastique, ductile et transparente, utilisée pour la conservation des denrées alimentaires et la neutralisation des mauvaises odeurs. Son rôle est de couper les aliments de l’air et, par ricochet, des éventuelles bactéries, champignons, insectes, etc. Malgré ce rôle protecteur, le film alimentaire n’est pas bon pour l’environnement, car il ne se recycle pas. Composé de plastiques, le film alimentaire génère beaucoup de déchets. En effet, il ne s’utilise qu’une seule fois avant d’être jeté à la poubelle. En outre, il est à noter que 1 kg de film plastique non utilisé représente 0,8 kg de pétrole brut économisé. Ce sont autant de raisons valables pour lui trouver une alternative moins problématique.

Des alternatives zéro déchet pour remplacer le film alimentaire

Comme un véritable spécialiste zéro déchet, nous vous proposons ici quelques accessoires zéro déchet pour remplacer le film alimentaire.

Le film alimentaire naturel

Excellente alternative écologique, le film alimentaire naturel ou bee wrap est la formule adéquate pour la réussite de l’objectif du zéro déchet. Naturel et facilement malléable, il est fabriqué à l’aide d’un morceau de tissu qui sera ensuite imperméabilisé avec de la cire d’abeille. Le film alimentaire naturel se lave à la main et à l’eau froide savonneuse.

La charlotte en tissu lavable

Il s’agit d’un recouvre-plat élastique capable de s’adapter aux divers plats et bols de cuisine. Elle est très pratique pour protéger les aliments. Lavable et réutilisable, la charlotte en tissu est faite en tissu, plus précisément en coton. C’est ce matériau qui assure la conservation dans le temps des aliments.

Les couvercles extensibles

Fabriqués en silicone, les couvercles extensibles sont une sorte de recouvre-plat disponible en plusieurs formats que l’on pose sur les bols, saladiers et contenants afin de protéger les repas. Étirables, ils peuvent se mettre au lave-vaisselle.

Le film alimentaire lavable

Également en silicone, le film alimentaire lavable est une couverture étanche et étirable capable de recouvrir de grands bols ou saladiers. Écologique et très pratique, il se lave à l’eau savonneuse ou au lave-vaisselle et peut être réutilisé pendant de nombreuses années.

Les sacs réutilisables en silicone

Excellent moyen pour le transport des repas, les sacs réutilisables servent aussi de protection aux repas. Hermétiques et lavables à la main ou au lave-vaisselle, ils se réutilisent longtemps.

Des accessoires en tissu à réaliser soi-même

Si vous êtes bricoleur de nature, vous pouvez réaliser vous-même des accessoires en tissu capables de remplacer le film alimentaire. Pour un bee-wrap par exemple :

  • choisissez un morceau de tissu, de préférence pas trop épais. Coupez-le en la taille de votre choix. Sachez cependant que le tissu sera mis au four. Évitez donc de couper des morceaux trop gros ;
  • posez votre morceau de tissu sur la plaque du four et saupoudrez-le avec de la cire d’abeille ;
  • préchauffez le four à 80 °C et enfournez environ 5 min. Une fois que la cire est fondue et que le tissu est bien imprégné partout, sortez-le et étendez-le pour le laisser refroidir jusqu’à ce que la cire soit bien dure.

Vous connaissez tout à présent. N’hésitez pas à vous documenter pour en savoir plus sur le zéro déchet. Plus qu’un effet de mode, le zéro déchet est un style de vie.