Une salle de bain écolo : Techno Conseil Bain Douche donne son avis et ses conseils

lingettes

Aujourd’hui, Techno Conseil Bain Douche va vous parler de consommation éco-responsable en matière de produits de salles de bain. En effet, nombreux sont les produits jetables générant beaucoup de déchets et polluant ainsi la planète petit à petit. Ainsi, la poubelle de notre salle de bain se remplit assez vite mais heureusement il existe des alternatives beaucoup moins polluantes comme le rappelle Techno Conseil Bain Douche.

Remplaçons les disques démaquillants

Le saviez-vous ? 526L d’eau et une bonne quantité de pesticides sont nécessaires à la seule production de 100 grammes de coton. Par ailleurs, le blanchiment des cotons est à quant à lui responsable d’un traitement chimique supplémentaire…bref, l’usage de cotons pour se démaquiller est loin d’être écologique et il en est de même pour les lingettes démaquillantes. Alors, quelle solution ? Les lingettes démaquillantes lavables ! Ces dernières sont constituées de fibres synthétiques et vous pouvez les utiliser environ 300 fois, indique Techno Conseil Bain Douche. Et au final, cela vous reviendra moins cher que du jetable car ces lingettes lavables se vendent un peu moins de 10€ le lot de dix.

La brosse à dents à tête interchangeable

Tout le monde sait qu’il est recommandé de changer régulièrement (tous les trois mois environ) de brosse à dents, ce qui implique malheureusement de jeter la brosse dans son intégralité et génère là encore des déchets. Cependant, il existe là aussi une alternative écologique avec des brosses à dents à tête interchangeable. Ainsi, vous ne jetez plus le produit en intégralité mais seulement la partie à changer. C’est la marque Bioseptyl qui propose ce produit fabriqué en Allemagne.

Le coton-tige unique présenté par Techno Conseil Bain Douche

oriculi-techno-conseil-bain-douche

Tout comme le coton et les brosses à dent évoquées précédemment par Techno Conseil Bain Douche, le coton-tige est lui aussi source de nombreux déchets chaque année. Son alternative écologique, Oriculi est largement plébiscité en Asie du Nord Est, en Corée et au Japon. Alors pourquoi ne pas s’y mettre également ? Ce dispositif consiste en un coton-tige réutilisable avec un embout en forme de petite cuillère permettant de bien retirer le cérumen de l’oreille et non de le pousser comme le fait la plupart des cotons-tiges. Il suffit ensuite de le laver pour pouvoir le réutiliser indéfiniment.

Halte aux emballages

Les emballages constituent eux aussi une grande source de déchets de salles de bain. Pour y remédier, mieux vaut donc éviter ou réutiliser les contenants. Pour les pains de savon pour le corps, c’est assez simple, mais pour les shampoings, la mission devient plus ardue ! Heureusement, de plus en plus de marques commercialisent des shampoings conditionnés dans un simple carton recyclable ou compostable.
Quant aux dentifrices, indique Techno Conseil Bain Douche, l’option solide existe également. La savonnerie Aubergine près de Rennes propose ainsi des dentifrices sous forme solide à base d’huiles essentielles de citron vert et patchouli, ou de menthe poivrée à la réglisse.