Madagascar est considérée comme une destination touristique par excellence, à travers le monde. La Grande Ile est riche en faunes et flores endémiques, et est dotée de paysages de rêve qui fascinent toujours autant les voyageurs en quête d’évasion. Découvrez dès à présent cinq sites écologiques malgaches des plus incontournables !
Découvrir la réserve naturelle de Lokobe
Durant votre séjour à Madagascar, vous aurez l’occasion de visiter la superbe réserve naturelle de Lokobe. Elle est située dans la partie nord-ouest du pays, plus précisément dans l’île de Nosy Be. Au cours de votre expédition, vous pourrez admirer des spécimens uniques tels que le Mantella ebenaui, un amphibien vivant en milieu sauvage.
Par ailleurs, vous pourrez également y voir des lémuriens comme l’Akomba jôby, le Fitsidiky, le Valovy, le Fanihy, etc. En outre, vous y trouverez aussi des espèces de palmier rares que l’on appelle Kindro, ainsi que de splendides arbres comme le Ramy, l’Agnabovahatra, etc.
Visiter le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza
Si vous décidez de séjourner dans la partie centrale du pays pendant votre voyage à Madagascar, une visite du parc zoologique et botanique de Tsimbazaza vous sera plus pratique. Il s’agit d’un grand zoo placé en plein cœur de la capitale Antananarivo.
En vous promenant sur les lieux, vous découvrirez les fameux lémuriens de Madagascar, des oiseaux tropicaux qui survolent les grands arbres forestiers ainsi que d’autres beaux spécimens. À l’instar du faisan doré, du canard à bosse, du paon bleu et bien d’autres encore.
Effectuer une randonnée pédestre dans le parc national d’Isalo
Un peu plus au sud, venez découvrir le Parc national d’Isalo qui n’en reste pas moins un des meilleurs de l’île. Le territoire fascine toujours autant les visiteurs durant une expédition touristique. En effet, l’endroit est décrit comme une grande étendue de terrain désertique surplombée d’un massif rocheux impressionnant, et abritant une oasis naturelle peuplée d’une végétation verdoyante. C’est un véritable havre de paix qui vous fera voyager au bout du monde !
Explorer le parc national Mantadia
Situé à l’est dans le district de Moramanga, le parc national Mantadia présente également une diversité de faunes et de flores sauvages, à découvrir à tout prix. Le parc se distingue par sa forêt dense et humide qui abrite une multitude d’animaux exotiques tels que des amphibiens, des reptiles ainsi que des lémuriens.
À part cela, il est aussi possible d’effectuer une randonnée le long des rivières qui bordent l’endroit. Profitez d’une ambiance tranquille et apaisante au cœur de la forêt tropicale d’Andasibe, tout en vous laissant emporter par la beauté du paysage environnant.
Découvrir l’extraordinaire allée des Baobabs
Pour clôturer votre voyage en beauté, partez pour la découverte de l’allée des Baobabs. Cette aire protégée se trouve dans la région de Morondava, au sud de l’île. Contemplez le groupe impressionnant de baobabs bordant une voie routière sur environ 400 mètres de longueur.
Chaque année, les touristes y vont juste pour admirer le paysage et aussi pour prendre des photos souvenirs. Dressés majestueusement sur plus de 20 de hauteur, les baobabs constituent un décor fabuleux de la région, de jour comme de nuit.