La COP24 en Pologne, rappels par Vincent Martet

La Cop24 de Katowice

Début septembre 2018, une session de préparation à la COP24 qui aura lieu en décembre en Pologne dans la ville de Katowice s’est déroulée à Bangkok en Thaïlande. Avec pour objectif de favoriser les mesures prévues par l’Accord de Paris en 2015.

Quelques rappels sur les mesures de la COP21

La Cop21 de 2015 à Paris, rappelle Vincent Martet
La Cop21 de 2015 à Paris, rappelle Vincent Martet

La limitation du phénomène de changement climatique et l’attribution d’aides aides financières en faveur des pays du Sud constituaient les deux axes d’engagement majeur débattus au cours de cette conférence d’une durée de 13 jours. Un texte adopté par la suite par pas moins de 195 pays, rappelle Vincent Martet.

Concrètement, les accords de Paris sur le climat visaient à réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue de limiter l’augmentation de la température de la Terre en dessous des 2°C. Un objectif fixé pour l’horizon 2025-2030. Quant aux pays en développement, la COP21 de Paris visait à apporter des aides financières aux pays en développement pour les accompagner dans leur transition énergétique. Ces aides financières s’élèveraient à 100 milliards de dollars par an depuis les pays riches vers les pays en développement, et ce jusqu’en 2025. Cette année verra alors la revue (à la hausse ou à la baisse) de ces aides pour la transition énergétique.

La session de Bangkok expliquée par Vincent Martet

Une réunion sur le climat préalable à Bangkok
Une réunion sur le climat préalable à Bangkok

La session de Bangkok organisée en septembre 2018, soit trois mois avant la COP24 en Pologne, a eu lieu car les objectifs précédemment mentionnés ne seraient pas atteints suffisamment rapidement. Par exemple, l’accès à la Maison Blanche des Etats-Unis d’Amérique par Donald Trump a eu notamment pour conséquence l’arrêt de la contribution de ce grand pays aux mesures fixées par la COP21.

Ainsi, la réunion organisée à Bangkok a eu pour objectif majeur d’accélérer les résultats concrets découlant des engagements pris à Paris, en particulier en matière de réchauffement climatique. Les négociateurs et le responsable de la COP24 à venir en Pologne ont souligné le caractère urgent de cette problématique environnementale.

Pologne et changement climatique

10 après avoir accueilli la COP14 à Poznan et 5 ans après avoir accueilli la COP19 à Varsovie, la Pologne accueillera donc pour la troisième fois cette réunion environnementale cette fois-ci dans la ville de Katowice. Rappelons que la majeure partie de l’électricité polonaise provient encore des centrales de charbon (un secteur employant plus de 100 000 individus en Pologne) entraînant alors un taux de pollution élevé.

 

Eolienne offshore par Vincent Martet
Eolienne offshore par Vincent Martet

Cependant, les énergies renouvelables ont déjà commencé à s’y développer, comme le témoigne Green Bear, société productrice d’énergie éolienne dans laquelle exerce Vincent Martet. Si bien qu’en 2017, le pays représentait le 8e producteur d’électricité éolienne d’Europe avec une couverture d’un peu plus de 8% des besoins en électricité polonaise. A titre comparatif, sur la même période, l’énergie éolienne exploitée pour les besoins énergétiques en France représentait à peine plus de la moitié, avec 4,15%.

Enfin, en vue d’une meilleure préparation aux problématiques environnementales abordées dans la COP24, la Pologne compte tenir une conférence sur 3 jours début novembre 2018 sur le thème de l’énergie éolienne. Il s’agira de la conférence de l’Association polonaise de l’énergie éolienne soit l’un des plus grands événements de l’industrie éolienne dans ce pays européen.

Les participants à la conférence auront alors l’occasion de s’informer sur la situation actuelle du marché, d’obtenir des informations sur les dernières tendances et d’écouter les dernières prévisions de croissance pour le secteur de l’énergie éolienne en Pologne, en Europe et dans le monde. L’événement est l’occasion d’apprendre de nombreuses questions juridiques, technologiques ou financières urgentes. Chaque année, les sessions thématiques sont animées par d’éminents experts de l’industrie éolienne, précise Vincent Martet.