Yann Guez, dentiste à Montpellier : son dentifrice maison

Pourquoi faire attention à son alimentation, à acheter des produits biologiques et des produits de beauté les plus naturels possibles si l’on n’accorde pas d’importance au choix de son dentifrice ? Yann Guez, dentiste Montpellier, explique l’importance de dentifrices naturels.

Les dentifrices de grandes surfaces : quels dangers ?

Les dentifrices, nocifs ? Yann Guez explique
Les dentifrices, nocifs ? Yann Guez explique

 

Acheter une crème pour le visage remplie de silicone ou un plat préparés bourré de sucres et de produits chimique gêne, mais qu’en est-il des dentifrice bleus fluos que l’on met dans nos bouches tous les jours ? Yann Guez assure que ces dentifrices contiennent plein d’ingrédients nocifs, voire même toxiques.

 

 

Yann Guez, dentiste à Montpellier, nous met en garde

  • Le Triclosan : il est également utilisé comme pesticide, et agit comme perturbateur hormonal
  • Le Lauryl Sulfate de Sodium : provoque des aphtes chez de nombreuses personnes.
  • Les colorants artificiels : peuvent être liés aux troubles de l’attention et à l’hyperactivité chez l’enfant. Yann Guez interroge : le dentifrice a t’il réellement besoin d’être bleu fluo, ou rose pétant ?
  • Le fluorure, qui peut être toxique en cas d’ingestion, et dont l’efficacité dans le dentifrice est loin d’être certaine.
  • Le dioxyde de titane : on l’utilise pour rendre le dentifrice blanc. La plupart des données montrent qu’il est sécurité, mais aucune étude n’a pu mesurer son absorption par les tissus bucaux. Pour le moment, son utilité n’est absolument pas prouvée. On sait juste qu’il sert à blanchir le dentifrice.
  • La glycérine : n’est pas toxique, mais n’a pas sa place dans la bouche car c’est un savon qui enlève la muqueuse buccale naturelle du corps et laisse un film. Ce film pourrait recouvrir les dents, endommager la structure du biofilm… cela pourrait avoir un impact sur le processus naturel de reminéralisation (qui est le mécanisme naturel de lutte contre la carie).

Yann Guez liste les ingrédients à utiliser dans un dentifrice fait-maison

Un dentifrice plus naturel - dentiste montpellier
Un dentifrice plus naturel – dentiste montpellier

L’huile de coco

Cette huile peut aider le microbiome dans votre intestin (l’intestin commence dans la bouche) et naturellement prévenir le candida dans la bouche. Il existe peu de preuves que l’huile de noix de coco pourrait aider à réduire les bactéries qui causent la carie. Cependant, rassure Yann Guez, chirurgien dentiste de Montpellier, elle ne peut qu’aider, même si elle ne remplace pas l’utilisation du fil dentaire, le brossage ou le grattage de la langue.

Des gouttes de minéraux

Malheureusement, certains éléments bénéfiques de l’eau ont tendance à disparaitre dans les systèmes de purification de celle-ci.

À l’état de traces, ces gouttes de minéraux réinstaurent des bons éléments présents naturellement dans l’eau.

Des pépites de cacao écrasées

Croyez le ou non, le dentifrice maison idéal serait un dentifrice au chocolat, car les composés contenus dans les fèves de cacao favorisent mieux la reminéralisation que le fluorure (et de façon beaucoup plus sûre).

Le xylitol

Il s’agit d’un polyol extrait de l’écorce de bouleau. Cet élément est considéré depuis longtemps – et en particulier dans les pays Nordiques – comme un remarquable substitut du sucre.

Il a également une capacité à réduire les bactéries responsables de la carie dans la bouche. Il ne faut cependant pas trop en ajouter, car il s’agit d’un édulcorant : trop de xylitol peut reprogrammer vos papilles gustatives pour qu’elles aient envie de trop de sucre.

Le bicarbonate de soude, une star des soins dentaires naturels

Le bicarbonate revient très souvent lorsque l’on parle de soins naturels pour les dents, et est connu des dentistes.

Les acides contenus dans les aliments que nous consommons attaquent constamment les dents et la bouche. Yann Guez, dentiste à Montpellier, explique que la neutralisation de ces acides est essentielle au maintien d’un pH adéquat dans la bouche, afin de protéger l’émail des caries.

Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser ces acides de la bouche sans être trop abrasif pour les dents.