Réputée pour ses magnifiques forêts et ses animaux endémiques, Madagascar souffre pourtant d’une sérieuse dégradation environnementale. L’enjeu est de taille, car la biodiversité constitue la richesse de l’île.
Les problèmes environnementaux à Madagascar.
On remarque que la dégradation de l’environnement va de pair avec l’accroissement de la pauvreté du pays. On constate alors une réelle dépendance sur les ressources naturelles causant en retour une dégradation continue de l’environnement.
La déforestation constitue une réelle menace pour la biodiversité malgache. Elle signifie la disparition de plusieurs espèces animales et végétales endémiques, mais également celle d’une richesse naturelle précieuse.
L’érosion est surtout causée par la faible stabilité structurale des sols ferrugineux et la pluie, suite à la pratique abusive du « lavaka », mais également par les feux de brousse résultant des cultures sur brûlis.
À Madagascar, le bois de chauffe et le charbon de bois constituent les principales sources d’énergie de la population. On observe une hausse de la demande en charbon de bois, lié à la croissance de la population urbaine. À part ces combustibles ligneux, le « Tavy » a aussi une part de responsabilité importante dans le prélèvement de bois.
La pollution en milieu urbain provient d’une expansion des activités industrielles peu soucieuses de l’environnement, mais également des véhicules d’occasion plus polluants.
Les plans d’actions environnementales.
Afin de protéger le magnifique sanctuaire de la nature que représente Madagascar, une stratégie pour la conservation et le développement durable est mise en place. Elle est surtout axée sur la conscientisation de la population, la mise à contribution de tous les Malagasy, l’adoption d’un comportement responsable sur l’environnement, le développement de la compétence et la capacité d’évaluation. Cette stratégie de conservation concerne également la biodiversité biologique.
Ce plan d’action environnementale a pour objectif de réconcilier l’Homme avec la nature pour ne plus tomber dans cette spirale de dégradation afin de promouvoir un développement durable et équitable sur tout le territoire national. Les résultats attendus sont donc la lutte contre l’érosion, l’économie sur les ressources naturelles, l’assainissement des cadres de vie en milieu urbain et rural,mais aussi la mise en place d’un cadre institutionnel pour la protection de l’environnement.
L’écotourisme pour sauver Madagascar.
Le tourisme écologique à Madagascar est sans nul doute la solution à la protection de l’environnement que chacun peut faire à son niveau. Le tourisme vert permet de découvrir l’île autrement tout en préservant la nature et en aidant à la conservation de la biodiversité malgache. Le terme « écotourisme », utilisé abusivement par les professionnels et les voyageurs, constitue une démarche touristique engagée pour le développement durable afin de préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle.
Pour ce faire, on choisit alors les écolodges à Madagascar au lieu des grands hôtels certes plus confortables et avec plus de prestations proposées, pour participer au développement direct de la population locale. On peut également choisir de se déplacer à vélo ou en pousse-pousse au lieu des véhicules polluants, ou encore acheter l’artisanat et les produits régionaux.
Le but est de minimiser les impacts environnementaux lors de son séjour à Madagascar tout en contribuant au développement des communautés locales.