À limiter : les produits fabriqués par injection plastique

Lorsque vous créez un produit qui nécessite des pièces moulées en plastique, vous avez le choix entre plusieurs procédés en fonction du type d’application et du type de pièce que vous souhaitez produire. Le moulage par injection est l’un des procédés les plus populaires pour obtenir des pièces en plastique de haute qualité et rentables.

Le moulage par injection est un procédé de fabrication permettant de produire des pièces en grand volume – de milliers à des millions. La résine fondue est injectée dans un moule creux jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie. Le procédé de moulage par injection utilise des températures élevées et des pressions extrêmes pour remplir suffisamment l’intérieur avec de la résine de plastique fondue ou des polymères liquides. Les moules sont ensuite refroidis pour libérer les pièces plastiques terminées.

Le procédé est très polyvalent et peut produire une myriade de pièces pour une grande variété d’applications.

Les produits typiques fabriqués avec le moulage par injection plastique

Les bouteilles de plastique

Les bouteilles en plastique sont le produit le plus souvent fabriqué par des milliards de personnes chaque année, de formes et de tailles différentes. Généralement, les bouteilles en plastique utilisées pour contenir de l’eau potable et d’autres boissons sont faites de polyéthylène téréphtalate (PET), car le matériau est à la fois solide et léger.

Les boîtiers électroniques

Utilisés dans des appareils tels que les télécommandes, les ordinateurs, les téléviseurs, les équipements médicaux et d’autres composants électroniques grand public, les boîtiers sont tous produits par moulage par injection. Il permet de fabriquer n’importe quel boîtier en plastique sur mesure pour pratiquement n’importe quelle application et n’importe quelle taille.

Les jouets

Imaginez un matériau de construction léger, durable et qui ne se corrode pas ; il existe en plusieurs tailles et couleurs et est conçu pour un assemblage facile et précis. Le bloc de construction de marque Lego, reconnu par tous, est fait de granules de plastique plus fermes qui sont chauffés jusqu’à ce qu’ils soient liquéfiés, puis injectés dans des moules métalliques dans lesquels le plastique refroidit et se solidifie en une brique cloutée ou en une autre forme. Mais ce qui est important, c’est que chaque brique et chaque composant soient moulés avec précision pour qu’ils s’emboîtent tous ensemble. C’est un produit de précision disponible en plusieurs couleurs, formes et tailles.

L’agriculture

Les équipementiers qui conçoivent des produits pour le marché agricole se tournent vers le plastique. C’est une alternative peu coûteuse par rapport aux composants métalliques couramment utilisés dans l’industrie. Les plastiques offrent une plus grande résistance aux chocs lors de l’utilisation, à l’humidité et sont capables de résister à des températures extrêmement élevées ou basses. Les additifs UV aident également à protéger les pièces en plastique contre les intempéries ou l’exposition à des substances corrosives.

Les composants automobiles

Les pare-chocs, les tableaux de bord, les porte-gobelets et bien d’autres éléments que l’on retrouve dans les voitures et les véhicules de transport, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont fabriqués par moulage par injection.

L’industrie médicale

Dans le domaine de la santé, des milliers de produits sont fabriqués avec le procédé de moulage par injection. L’industrie des soins de santé compte beaucoup sur les produits de plastique polyvalents qui peuvent être fabriqués en vrac, car bon nombre de ces produits sont des articles jetables à usage unique pour maintenir la stérilité ou pour prévenir la propagation des germes ou des maladies. Des seringues en plastique aux outils utilisés dans les procédures médicales, le moulage par injection est ce qui aide les professionnels de la santé à accomplir leur travail.