Il faut bien plus qu’être doté d’une main verte pour avoir un beau jardin… Véritable rituel, tailler les arbustes est un acte à ne pas prendre à légère. En dehors de la puissance de votre poigne, un autre facteur clé entre en jeu : la période de la scission.
Coupez-les trop tôt et vos arbustes mourront terrassés par le froid. Trop tard, leur croissance sera ralentie et ils perdront de leur prestance. À quel moment faut-il élaguer les arbustes ? Très loin d’être un casse-tête chinois, l’émondage des végétaux est un pur moment de délice pour qui le maîtrise…
À quel moment faut-il tailler les arbustes ?
Excellente question. Il faut noter qu’il n’existe pas une réponse statique à cette question vitale. En effet, un arbuste dont les fleurs éclosent au printemps n’aura pas les mêmes exigences qu’un végétal qui fleurit en été.
Même s’il est difficile de généraliser, il est admis que la taille des arbustes a lieu à trois périodes de l’année dépendamment de l’espèce. À la fin de l’hiver, quand les températures se réchauffent et que le soleil s’extirpe de son long sommeil, certaines espèces végétales ne demandent qu’à renaître de leurs cendres.
Au début de l’été, certains jardiniers devront s’atteler à la taille de leurs arbustes pour que ces derniers puissent résister aux chaleurs saisonnières. Et que dire l’automne… C’est la saison du recommencement et de nombreuses plantes ne demandent qu’un coup de pouce afin de se sublimer.
Quand tailler les arbustes à feuilles caduques ?
Certains arbustes se débarrassent régulièrement de leurs feuillages. Sans raison médicale ni facteur extérieur, leurs feuilles tombent à des périodes bien précises. On dit de ces plantes qu’elles sont caduques, c’est-à-dire qu’elles perdent leurs feuillages suivant un cycle bien précis.
Que cette composante naturelle ne vous empêche pas de les tailler. Au terme de l’été, quand les arbustes à floraison printanière perdent leurs feuilles, il est temps d’éliminer les fleurs fanées avec un sécateur.
Si l’arbuste est du genre à fleurir pendant l’été, élaguez-le à la fin de l’hiver. Profitez de l’occasion pour supprimer les branches mortes à cause du gel. Une fois que la floraison relève du passé, il est temps de redonner de l’allure à votre arbuste et de l’aérer.
Pour les végétaux qui s’épanouissent en hiver, le traitement est radicalement différent. Au printemps, votre élagage sera plus d’ordre esthétique que pratique.
Quand tailler les arbustes à feuillage persistant ?
À la différence de leurs confrères caduques, ces arbustes ne perdent jamais leurs feuilles. Toute l’année, ces dernières trônent fièrement sur les troncs et branches sylvestres.
En mars, quand les vents glacés rejoignent les mondes oniriques, vous pouvez procéder à la première taille de vos plantes. Si vous désirez couper sec, c’est le moment ou jamais.
Au début de l’été, il sera question de donner de l’harmonie à la silhouette de vos arbustes ou de votre haie. Comme un artiste, gommez les imperfections et faites disparaître les branches ou feuilles disgracieuses.
À l’automne, les grosses branches sont préservées tandis que les plus revêches sont éliminées sans pitié.