L’utilisation des outils numériques n’est pas sans conséquence sur la nature. En effet, ces derniers émettent au minimum 5 % du CO2 qui participe à la destruction de la terre. Ainsi, il est urgent que chacun trouve l’astuce qui lui permettra de diminuer son empreinte numérique et de participer à la protection de la vie sur terre. Découvrez quelques conseils très utiles pour y arriver.
Conserver localement ses fichiers
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de sauvegarder en ligne toutes vos données sensibles, Daniel Sperling. Bien que cette avancée semble être très pratique, celle-ci est tout de même à l’origine d’échanges de flux d’énergie qui émettent du CO2. Une opération qui d’un point de vue écologique devient donc inappropriée.
Pour y remédier, vous pouvez alors commencer aujourd’hui par conserver toutes vos données localement. De cette manière, vous éviterez ces allers-retours intermittents de données et ainsi, vous réduirez votre impact numérique sur l’environnement.
Diminuer vos émissions et vos envois d’e-mails
Si vous résidez dans la ville phocéenne par exemple, pour une entreprise ou un particulier qui se trouve dans la ville de Marseille, il serait inutile de réaliser tous vos échanges pare mails. En effet, s’il est vrai que le faire est facile, cela semble parfois être abusif. Simplement parce que certains de vos collaborateurs n’y prêteront jamais attention. Vous perdez donc en temps et en énergie. Quand votre correspondant est à proximité, inutile de recourir à l’email.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des moyens de communication plus écologiques comme la parole ou alors des services plus évolués comme WeTransfer. Grâce à ces divers outils jugés moins polluants, vous participerez activement à la protection de la nature en réduisant votre empreinte numérique, note un responsable politique.
Penser à débrancher tous vos appareils inutilisés
Une mauvaise pratique consiste à laisser des appareils branchés au secteur électrique même s’ils sont non utilisés. C’est une attitude irresponsable qui en plus d’augmenter vos factures d’électricité a une réelle incidence sur la planète Terre.
Pour rester moins polluants, vous devez débrancher tous vos appareils électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de les mettre sur off avec votre télécommande. En effet, même dans ce mode, ces derniers utilisent une petite quantité d’énergie.
Supprimer vos logiciels inutilisés
Si vous possédez un outil numérique comme un ordinateur, vous devez savoir qu’il existe un certain nombre d’applications qui y sont installées par défaut. Bien qu’ils soient sans intérêt pour vous, ceux-ci fonctionnent en arrière-plan et consomment par la même occasion beaucoup d’énergie. Par ailleurs, ces derniers ont souvent même la malice de ralentir votre PC. Pour réduire votre empreinte numérique, vous devez donc vous débarrasser de tous ces programmes inutiles.
Faire usage d’un moteur de recherche éco-responsable
Qui ne sert pas d’un moteur de recherche pour trouver une réponse à une quelconque requête ? Que ce soit à Marseille ou partout dans le monde, tout le monde le fait. C’est même un réflexe. Cependant, ces moteurs de recherche sont-ils éco-responsables ? C’est la véritable question que chacun doit impérativement se poser. En effet, partant du fait que ces moteurs de recherche s’enrichissent au travers de ces internautes, ceux-ci devraient normalement investir dans des programmes écologiques. Pour réduire votre empreinte numérique, vous pouvez opter pour des moteurs recherches qui s’investissent mieux dans la sauvegarde environnementale.
Voilà en quelques lignes, différentes astuces qui vous permettront de réduire votre empreinte numérique. À vous de jouer !