Les deux types de taille des arbres

La taille des arbres est une tâche à laquelle est soumis tout propriétaire. Ce travail a pour but de stimuler la croissance de l’arbre, de modifier son esthétique et de le garder en bonne santé. Mais dans certains cas, il devient une obligation légale. Néanmoins, tailler ses arbres soi-même peut s’avérer dangereux tant pour l’arbre que pour l’intervenant. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel. D’ailleurs, ce dernier est en mesure de vous garantir le meilleur service selon vos désirs et vos attentes. Il maitrise toutes les techniques de taille des arbres, qu’il s’agisse d’une taille sévère ou d’une taille raisonnée.

La taille sévère

La taille sévère ou taille de restructuration consiste à modifier la forme et la structure de l’arbre. C’est donc une taille de formation. Souvent, on procède à une taille sévère lorsqu’on est soumis à une obligation d’élagage, notamment dans le but d’assurer la sécurité des biens et des personnes environnants. Autrement dit, lorsque l’arbre constitue une menace pour un bâtiment, les véhicules et les passagers, la taille sévère devient indispensable.

Néanmoins, cette technique de taille peut être dangereuse pour l’arbre et plus particulièrement pour un arbre adulte ou vieux. En effet, lorsque la taille est mal réalisée, elle pourrait blesser, voire tuer l’arbre définitivement. Ainsi, il faut éviter la taille sévère dans la mesure du possible en examinant régulièrement l’état et la santé de votre arbre. Elle doit être une solution de dernier recours.

Toutefois, s’il est impératif d’y procéder, il faut respecter quelques règles essentielles. D’abord, il ne faut pas supprimer plus de 30% du volume de la couronne pour permettre à l’arbre de respirer correctement. Aussi, la coupe des branches doit se faire en biais pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie. Veillez toutefois à ne pas couper les grosses branches parce qu’elles auront du mal à cicatriser, ce qui rendra l’arbre plus vulnérable aux maladies. Ensuite, vous devez respecter le bourrelet de la branche et laisser un tire-sève (petite branche) pour que la sève puisse circuler comme il se doit. Enfin, la taille sévère ne doit se pratiquer qu’une seule fois.

Par conséquent, vu la menace que constitue la taille sévère pour l’arbre, les travaux doivent être confiés à un professionnel comme cet élagueur qui est situé dans le Vaucluse.

La taille raisonnée

La taille raisonnée, appelée également « taille douce » est une technique de taille de l’arbre visant à améliorer sa santé et lui donner une meilleure esthétique. Sa réalisation respecte la physiologie et la santé de l’arbre ainsi que les besoins du propriétaire. Il s’agit donc d’une taille d’entretien qui doit se faire de manière régulière.

Avant d’effectuer la taille douce, il faut prendre en considération l’âge de l’arbre, son essence et son mode de gestion. Ainsi, les techniques à adopter seront différentes, mais  il existe des règles communes à respecter en matière de taille raisonnée.

Surtout, éviter de supprimer les branches ayant plus de 3 cm de diamètre. Comme nous l’avions mentionné ci-dessus, cela empêchera la cicatrisation rapide de l’arbre. En plus, le feuillage à enlever ne doit pas dépasser les 30%. Puis, préservez autant que possible l’écorce, c’est-à-dire le bourrelet en taillant les gourmands. Il est aussi important de préciser que seules les branches mortes ou cassées qui doivent être coupées. En effet, ce sont ces branches qui nuisent à la santé de l’arbre et le rendent difforme.