Originaire du Mexique, la vanille a commencé à être répandue dans le monde au XIXe siècle. Bien qu’elle subisse la concurrence de la vanilline de synthèse, elle reste toujours très demandée entre autres pour la fabrication d’huile essentielle. On appelle également la vanilline ou l’oléorésine de vanille. Cette huile aromatique s’obtient à partir de la macération des gousses de vanille dans l’éthanol. On l’utilise plus pour l’aromathérapie que pour la cuisine contrairement aux autres formes de vanille commercialisées.
Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de vanille ?
Les vertus de l’huile essentielle de vanille sont nombreuses. On l’utilise dans divers domaines, dont l’aromathérapie. On lui attribue des propriétés rééquilibrantes et relaxantes sur le système nerveux. C’est pourquoi elle est indiquée en cas de stress, de déprime ou d’angoisse. La vanille est aussi un aphrodisiaque d’où son utilisation en cas de fatigue sexuelle ou de baisse de libido.
Sur le système digestif, elle possède des propriétés carminatives et apéritives. Elle stimule les enzymes digestives pour faciliter le transit intestinal, mais aussi favorise l’expulsion des gaz, raison pour laquelle elle est prescrite lors des ballonnements. La vanille est aussi un allié de la peau. Les molécules qu’elle contient permettent de ralentir le vieillissement de la peau, mais aussi de la réhydrater et de la régénérer.
Grâce à son arôme si caractéristique, elle est ajoutée à de nombreux produits de beauté notamment les parfums. L’HE de vanille peut être utilisée en cuisine, mais à une très faible dose.
Comment utiliser l’huile essentielle de vanille ?
Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile essentielle de vanille.
En application cutanée
Comme toutes les huiles essentielles et les produits naturels, il faut d’abord procéder à un test avant d’utiliser l’HE de vanille, car elle peut provoquer une réaction allergique. Aussi, il faut diluer le produit dans une huile végétale douce ou une crème. On fait ensuite pénétrer le mélange au moyen de massage sur les parties concernées.
Par voie orale
L’HE de vanille est rarement utilisée par voie orale. D’ailleurs avant d’opter pour cette méthode, il est préférable de consulter un aromathérapeute pour savoir si celle-ci convient au patient.
En inhalation
L’inhalation sèche ou humide est surtout indiquée pour stimuler l’appétit ou le désir. Quelques gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude ou sur un galet peuvent suffire.
Par diffusion
C’est la méthode par excellence pour lutter contre le stress et l’anxiété. De plus, cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs. On peut choisir entre la diffusion par nébulisation, la diffusion à ultra-sons ou la diffusion par chaleur douce.
Comment choisir son huile essentielle de vanille ?
Pour trouver la bonne huile essentielle de vanille, il faut se pencher sur son étiquetage. La meilleure huile essentielle est obtenue à partir de gousse de Vanilla planifolia notamment la vanille de Madagascar ou celle de l’Ile de la Réunion. Elle doit être composée à 90 % de vanilline avec une densité avoisinant 1,490. Le liquide est toujours de couleur brun foncé avec une odeur puissante et caractéristique.