Comme tout être vivant, les arbres peuvent aussi tomber malades. La cloque fait partie des pathologies qui peuvent affecter les arbres fruitiers. C’est surtout le cas des pêchers, des nectariniers, des amandiers ou encore des cerisiers. Cette maladie a des impacts considérables sur la production de fruits. Mais comment donc la traiter ? Découvrez les réponses à cette question dans les paragraphes suivants.
La cloque du pêcher : de quoi s’agit-il ?
La cloque du pêcher est une maladie causée par un champignon. Si elle n’est pas constatée à temps, elle peut gravement affecter les feuilles et les fruits produits par l’arbre. En raison de celle-ci, les feuilles se déforment. Elles deviennent boursouflées, s’enroulent sur elles-mêmes, prennent une couleur rouge/brune ou un teint plus pâle que d’habitude. Ces feuilles se recouvrent également de spores blanches et poudreuses au fil du temps. Au final, elles finissent par tomber.
Généralement, cette maladie commence son développement dès la saison printanière. C’est surtout le cas si l’hiver a été doux et pluvieux. Le champignon responsable de celle-ci se loge sous l’écorce de l’arbre et les écailles des bourgeons. Sa propagation est favorisée par l’humidité.
Comme susmentionnées, les feuilles ne sont pas les seules à être touchées par la cloque. Cette maladie peut aussi affecter les fruits, et compromettre la récolte. Ainsi, si vous observez des symptômes inquiétants, contactez au plus vite un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur.
Comment protéger ses arbres fruitiers contre la cloque du pêcher ?
Pendant l’hiver, cette maladie prend la forme de spores. On les retrouve au niveau des bourgeons et sous l’écorce de l’arbre. Sa diffusion se déclenche quand le climat devient plus humide et quand la température monte dans le 10°C et 15°C. Pour se prémunir efficacement contre la cloque du pêcher, l’idéal est d’agir à la fin de l’hiver ou en début de printemps.
À titre de prévention, les fruits momifiés de l’arbre seront éliminés. En effet, il s’agit d’un foyer favorable au développement des parasites et des maladies. Quant aux feuilles touchées par la cloque du pêcher, il faudra procéder à leur suppression. Si elles sont déjà tombées, il ne faut pas tarder à les ramasser. Elles doivent être brûlées le plus vite possible. Ceci étant fait afin de ne pas contaminer le sol si elles rentrent en contact avec celui-ci. D’ailleurs, cette situation ne ferait qu’accentuer la prolifération de cette maladie.
En outre, vous pouvez envisager l’application de la bouille bordelaise sur les feuilles. Si une taille d’entretien a été effectuée, les blessures devront impérativement être traitées avec du mastic cicatrisant. On peut également se prémunir contre la cloque du pêcher en faisant un apport suffisant en engrais ou en compost à la plante.
Comment traiter efficacement cette pathologie ?
La cloque du pêcher peut refaire surface l’année suivante après la mise en œuvre d’un traitement préventif. À titre curatif, on procède au retrait des feuilles infestées. Les branches les plus touchées seront aussi élaguées. Pour cela, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise spécialisée en travaux d’élagage d’arbre comme https://www.elagueur-paysagiste-28.fr/ . Il faudra, en plus de tout cela, pulvériser de nouveau de la bouille bordelaise.
L’ail constitue un traitement efficace contre la cloque du pêcher. On macère 100g de ce produit dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Puis, on le laissera reposer toute une nuit. Ensuite, on ajoute 1 litre d’eau à ce mélange. Après l’avoir filtré, appliquez-le sur les feuilles qui souffrent de cette maladie.
Enfin, il importe d’entretenir les pêchers régulièrement. Pendant l’hiver, l’exécution d’une taille de fructification est nécessaire. Il ne faut pas cependant tailler de manière abusive. Si vous ne disposez donc d’aucune expérience dans le domaine, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un élagueur professionnel.