L’abattage est une opération qui consiste à mettre fin à l’existence d’un arbre. Il est surtout effectué quand la présence de l’arbre met en danger les personnes et leurs biens. C’est une activité dangereuse et sa mise en œuvre est exclusivement réservée aux experts en travaux d’élagage et d’abattage d’arbre. En effet, elle nécessite la maitrise des techniques de base d’abattage et une bonne connaissance des outils nécessaire pour la réalisation des travaux. Si l’abattage d’un arbre bien droit est assez complexe, l’abattage d’un arbre penché l’est plus encore. Nous en parlons.
Quels sont les outils indispensables pour abattre un arbre penché en toute sécurité?
Avant d’entamer les travaux, des mesures de sécurité doivent être prises. Dans le cas où l’arbre est penché, il faut souligner que les travailleurs s’exposent à des risques plus importants. En effet, le tronc de l’arbre penché peut céder alors même que le trait d’abattage n’est pas encore réalisé. Pour éviter les accidents liés à son éclatement, il faut se servir d’un serre-tronc. En plus de ce dernier, la réalisation des travaux d’abattage nécessite l’usage d’autres outils. La liste que nous vous donnons est limitative. Il s’agit néanmoins des principaux matériels que les élagueurs professionnels utilisent. Entre autres, ils ont besoin de :
- une tronçonneuse,
- un coin d’abattage pour maitriser la direction de la chute. Différents matériaux sont utilisés pour leur fabrication (le bois, le plastique et l’aluminium). Vous pouvez y recourir en fonction de vos besoins.
- Un levier d’abattage qui simplifie le basculement et la chute de l’arbre.
- Un treuil qui est soit manuel ou électrique. Cet appareil maintient l’arbre après la réalisation du trait d’abattage. Il permet d’éviter l’éclatement du tronc d’arbre.
En plus de ces matériels, les intervenants doivent impérativement porter un équipement de protection individuelle ou EPI.
Aperçu des étapes de l’abattage d’un arbre penché
Il est plus facile de faire tomber l’arbre dans le sens de son inclinaison naturelle. Mais en raison des différents paramètres qui l’avoisinent, il est nécessaire de procéder autrement. Avant d’entamer la moindre chose, il faut libérer la zone d’impact. Voici donc les étapes qu’il faut nécessairement respecter.
Pour commencer, on contrôle le sens de la chute. Le calcul de l’angle de la chute se fait en fonction de plusieurs facteurs. Il est fait en fonction du sens du vent et de son intensité. Dans le cas d’un arbre penché, un tracteur forestier ou un treuil électrique ou manuel sera utilisé pour les redresser, si l’on veut qu’il tombe dans le sens inverse de son inclinaison naturelle. Le câble du treuil devra alors être installé à une hauteur assez importante de l’arbre avant de le couper. Quant au treuil, il doit être placé à une distance qui équivaut à une fois et demie de la hauteur de l’arbre à abattre.
Vient ensuite la réalisation de l’entaille d’abattage. Elle doit avoir un angle de 45 ° au minimum et ne doit en aucun cas excéder le quart du diamètre du tronc de l’arbre. Puis, on procède au marquage de l’épaulement et de la charnière. Il faudra tracer l’épaulement un peu plus haut que l’entaille d’abattage. Quant à la charnière, elle doit être plus épaisse que celle qu’on retrouve dans le cadre d’un abattage classique. Pour redresser aisément l’arbre, des coins d’abattage seront insérés à mesure que l’on trace le trait d’abattage.
Pour terminer, il suffit d’actionner le treuil pour faire chuter l’arbre. L’opération doit se faire progressivement pour éviter que le câble cède sous le poids de l’arbre. Elle doit aussi se faire sans à-coups. L’arbre doit ainsi être tiré dans la direction du treuil délicatement.
Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer correctement ces travaux, il est préférable de faire appel à cette entreprise d’abattage d’arbre dans l’Oise qui est une experte dans ce domaine