3 clés pour faire construire une maison plus écologique

A l’heure où la transition écologique n’est plus une option, mais une nécessité, les particuliers ne sont plus les seuls à agir au quotidien pour tenter de réduire leur impact sur l’environnement. Au travers de leurs offres, de nombreux professionnels et de nombreuses entreprises tentent eux aussi de faire bouger les lignes. C’est ainsi le cas dans le secteur de la construction de maison. Mais entre les démarches annoncées et l’engagement réel, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Vous souhaitez faire construire une maison écologique ? Découvrez quelques pistes qui vous permettront d’envisager un projet plus respectueux de l’environnement !

Tirez parti de la nature en appliquant les principes du bioclimatisme

S’il est de plus en plus utilisé dans le secteur de la construction, le bioclimatisme reste pourtant peu connu du grand public alors qu’il repose sur des principes logiques et élémentaires. L’idée est en effet très simple : rechercher le meilleur confort thermique intérieur en adaptant la construction de sa maison à son environnement. Il s’agit ainsi de tirer parti du climat de votre lieu de construction, des spécificités de votre terrain, de son orientation solaire, de son exposition au vent… pour un habitat agréable à vivre l’hiver comme l’été. Concrètement, cela donne les axes de réflexions suivants :

  • Optimiser les surfaces vitrées orientées au Sud afin de capter la chaleur du soleil d’hiver
  • Protéger ces surfaces vitrées orientées au Sud à l’aide de casquette afin de réduire le rayonnement solaire en été
  • Réduire les surfaces vitrées orientées au Nord afin de réduire les déperditions de chaleur
  • Positionner les pièces de vie/jour avec une orientation au Sud, les pièces de nuit et espaces tampons avec une orientation au Nord.

À travers ces démarches, l’idée générale est de capter et conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, et de favoriser l’éclairage naturel.

À l’instar du cabinet d’architecte Hexagone (https://www.hexagone-architecture.com/), dans le Morbihan, des professionnels et constructeurs se sont spécialisés dans la construction de maisons bioclimatique.

Optez pour des matériaux de construction écologiques

En complément des principes de construction bioclimatique, bâtir une maison plus respectueuse de l’environnement passe par une sélection rigoureuse des matériaux de construction, de leur nature, de leur origine et de leur provenance. On misera ainsi sur des matériaux biosourcés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matière d’origine naturelle et renouvelables. Ce choix peut se faire notamment pour la structure de la maison et pour son isolation.

Le matériau de construction naturel par excellence est bien entendu le bois, et l’on voit nettement le succès des maisons à ossature bois, mais des matériaux alternatifs ont vu le jour ces dernières années ou sont revenus sur le devant de la scène après avoir été délaissés :

  • Béton de chanvre, ciment bas carbone, brique…

Si la laine de verre ou le polystyrène ont longtemps été les des principales options pour l’isolation des maisons, il existe aujourd’hui une très grande diversité de matériaux écologiques et bénéficiant de très bonnes performances d’isolation :

  • Laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, liège…

Tel Alliance Construction (https://www.allianceconstruction.fr/), De nombreux constructeurs mettent en avant leur engagement écologique et l’utilisation des matériaux biosourcés.

Misez sur les énergies renouvelables

Au-delà de la seule construction de votre future maison, il est également important de prendre en compte son impact sur l’environnement tout au long de sa vie. La dépense énergétique et le rejet de gaz à effet de serre sont des éléments centraux dans la compréhension de cette question, comme le montre d’ailleurs le fameux Diagnostic de Performance Energétique avec ses volets énergie et émissions de GAS.

Dans cette optique, on pourra notamment s’appuyer sur les énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Tout aussi intéressante, cette piste permet tout à la fois de réduire son impact sur l’environnement tout en réalisant des économies. Pour cela plusieurs systèmes existent :

  • L’aérothermie ou la géothermie qui utilisent les calories de l’air ou la chaleur de la terre pour réchauffer la maison ou produire de l’eau chaude.
  • Les panneaux solaires qui permettent de compenser en partie les dépenses énergétiques de la maison.
  • Les éoliennes qui, comme les panneaux solaires, pourront réduire en partie la consommation d’électricité du réseau
  • Les énergies issues de la biomasse telles que le bois ou le biogaz.

Là encore, des acteurs de la construction de maison comme Maisons Arc En Ciel (https://www.aec49.fr/) intègrent autant que possible les énergies renouvelables dans leur projet de création d’habitats écologiques.

Bien entendu, au-delà du bioclimatisme, des matériaux biosourcés ou des énergies renouvelables, c’est l’ensemble de vos gestes du quotidien qui contribueront à parfaire votre démarche écologique. Vous le savez certainement, 1 degré de chauffage en moins peut faire la différence sur vos dépenses énergétiques et votre facture ; une lampe allumée sans raison ou des appareils restants en veille consomment eux aussi de l’énergie ; trier vos déchets correctement permet un meilleur recyclage ; etc. Ainsi, n’hésitez à prendre votre temps pour trouver le professionnel qui saura répondre à vos exigences en matière de construction de maison écologique, et impliquez-vous au quotidien dans cet engagement pour respecter l’environnement.