Que deviennent vos déchets recyclés ?

déchets recyclés

Savez-vous qu’il est possible de fabriquer une voiture à partir de divers déchets recyclés ? Incroyable ! En effet, en les triant et les sélectionnant suivant un processus strict, il est possible d’obtenir des objets auxquels nous ne nous attendions pas. Ainsi, si nous voulons faire un geste à notre planète et à nos descendants, montrons le bon exemple où que l’on soit et trions nos déchets à l’aide de poubelle de tri sélectif.

Alors, que faire ? La mise en décharge est la solution la plus simple, la moins chère et la plus adoptée. Les ordures qui s’amoncèlent partout se décomposent, se putréfient. Elles produisent des gaz, souvent toxiques. Et l’Homme n’en est pas la seule victime, mais aussi la nature, la végétation et tous les animaux de la planète.

Pourquoi trier nos déchets ?

déchets recyclés

Aujourd’hui, nous produisons dans le monde en moyenne 2 milliards de tonnes de déchets par an et ce chiffre augmente sans cesse. Il est urgent d’agir et le recyclage fait partie des meilleures solutions pour préserver notre environnement. Sans compter que des tonnes de déchets sont jetés dans la nature.

Trier ses déchets protège notre environnement, le recyclage préserve les ressources de notre planète et permet de réduire la pollution.

Nos déchets du quotidien peuvent donner une seconde vie

D’après Véolia, presque toutes les ordures et tous les déchets peuvent être recyclés pour une nouvelle vie. Quelques exemples peuvent illustrer la réponse à la question posée.

L’aluminium

Tout aluminium recyclé peut bien reprendre vie sous diverses formes. Les canettes de soda, les feuilles d’aluminium qui enveloppent nos biscuits et nos chocolats, les boites de conserve sont des exemples de produits dérivés de l’aluminium. De par sa légèreté, c’est la principale matière la plus utilisée pour fabriquer les carlingues et les ailes des avions, les conteneurs qui logent les bagages dans les soutes, les coques des bateaux. Nous pouvons aussi fabriquer beaucoup d’autres pièces qui font partie de la mécanique ; comme les jantes alu, jusqu’aux carrosseries de Land Rover.

Les papiers et les cartons

Les papiers et les cartons sont également recyclables. Après traitement, ils peuvent encore redonner de nouvelles chemises cartonnées, de nouvelles rames de papiers et de serviettes hygiéniques, de nouvelles boites pour nos emballages. La réutilisation de ces matières nous permet de préserver d’importantes ressources forestières.

Le plastique

Le plastique aussi peut être réutilisé Il peut bien reprendre sa place sur le marché sous forme de bouteilles, de barquettes, de sceaux, de cuvettes, de couverts, de barils, et beaucoup d’autres encore. Mélangés avec d’autres matières, les déchets peuvent encore se transformer en sacs, tôles bien étanches, canoës, rames de bateaux, manches de toutes sortes, tables et chaises de jardin, etc.

Le reste d’huile de friture

Les restes d’huile de friture et les huiles de vidange peuvent aussi être revalorisés. Après filtrage et épuration, elles peuvent devenir un combustible comme le fioul ou le mazout.

Le verre

Le verre est recyclable à 100 %. C’est une matière inoxydable. Elle peut être traitée et remodelée en bouteille, en vitre, en vase, en pot, en meuble, en divers objets décoratifs dans un intérieur. Les isolants surs pour les câbles électriques sont en verre.

Les métaux

Les métaux peuvent également être recyclés et transformés en fer rond, en fer plat, en tube carré, rectangle et rond, en portes et fenêtres, en grille et véranda, en casseroles, etc.

En tout, en triant et sélectionnant nos déchets en vue des recyclages, nous préservons nos conforts, et surtout la planète dans son intégralité. Nous n’avons pas à toujours extraire de nouvelles matières premières, à consommer de l’énergie. Plus importants encore, nous pourrons faire plus d’économie.