Chaque foyer se soucie du moyen lui permettant d’alléger sa consommation énergétique. Pour certains ménages, l’installation d’équipement suffit à réduire leur facture de chauffage. Pour d’autres, il est indispensable de vérifier le système et d’évaluer les points forts et les points faibles pour rénover leurs équipements. La meilleure initiative pour vérifier la performance énergétique de votre bâtiment demeure un audit logement. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, retrouvez ci-après dans cet article des informations à ce sujet.
Pourquoi est-il recommandé de réaliser un audit de logement ?
L’audit est un diagnostic faisant état de la performance énergétique d’un habitat ancien. Il vérifie donc la salubrité et la sécurité de celui-ci. Pour pouvoir initier la rénovation, il est indispensable d’avoir à portée de main ce rapport. Ce qui vous permettra de planifier vos futurs travaux d’amélioration par ordre de priorité.
Pourquoi l’audit de logement en Brabant Wallon demeure-t-il une nécessité pour les propriétaires ? Sachez que la majorité des bâtiments présents dans cette localité sont conçus avant l’année 1921. Il est normal que ceux-ci reçoivent les modifications adéquates pour profiter d’une rénovation énergétique complète.
Les propriétaires de ces maisons anciennes peuvent donc prétendre à une prime Habitation par le biais de leur audit logement. Mais pour que ce document soit reconnu et validé, il est nécessaire qu’il soit réalisé par un auditeur agréé. Celui-ci proposera des scénarios d’amélioration adaptée au bâtiment pour profiter d’une économie d’énergie conséquente.
En quoi consiste l’audit de logement en Région wallonne ?
Cette procédure vise à relever la qualité énergétique d’un logement en se référant à son installation et à plusieurs critères techniques. Contrairement au PEB, cette initiative est volontaire. Le propriétaire souhaitant réaliser ce constat pourra donc solliciter un auditeur agréé à tout moment pour diagnostiquer l’état de son bâtiment.
Malgré que l’audit soit facultatif, il constitue un document indispensable pour pouvoir solliciter des primes Habitation auprès des autorités. Si vous souhaitez financer en partie vos travaux, n’hésitez pas à engager un auditeur pour réaliser cette prestation.
Voici les logements concernés ainsi que les éléments examinés lors du diagnostic.
Les types d’audits selon les logements
• Les logements ou appartements de type 1 ayant un système de chauffage indépendant ;
• Les bâtiments de type 2 munis d’une installation de chauffage collective ;
• Les immeubles ou appartements de type 3 ayant chacun leur propre système de chauffage ;
• Les habitats de type 4 dotés d’une installation de chauffage collectif.
Les éléments analysés par l’auditeur
En principe, l’audit prend en compte l’analyse de l’enveloppe de l’immeuble. Cela inclut les murs, les châssis, les toitures ou encore les planchers. Outre cet élément, le système de chauffage reste également un équipement à analyser. Il en est de même pour la ventilation et l’installation fournissant l’eau chaude.
Quelles sont les missions dévolues à l’auditeur agréé ?
L’auditeur est tenu de :
• Examiner les critères techniques d’estimation de la performance énergétique d’un logement ;
• Considérer les initiatives d’aménagement des espaces non encore assortis de système de chauffage ;
• Estimer les travaux d’améliorations à entreprendre pour le logement en évaluant les scénarios possibles ainsi que le budget à cet effet ;
• Éclairer le propriétaire sur le rapport et les points techniques nécessitant des commentaires personnels de l’auditeur ;
• Prévoir des points d’améliorations pour le système de ventilation en vue de réduire les factures énergétiques et rétablir le confort dans l’habitat ;
• Conseiller sur la prime habitation accessible au ménage en fonction du revenu du foyer.